Comparatif photo entre le Xperia Z1, le Xperia Z, le Galaxy S4 et l’iPhone 4S

Initialement je voulais vous proposer un comparatif complet avec de nombreux détails ainsi qu’un jugement qualitatif des différents appareils. L’inconvénient principal pour vous était l’attente de ce comparatif.

J’ai décidé de faire plus simple et de vous laisser juger par vous même. Je vous invite d’ailleurs à la fin de cet article de donner votre avis, ce qui sera peut-être même bien plus profitable qu’un avis complet de ma part.

J’ai fait ce choix pour 2 raisons. La première de vous mettre à votre disposition ces photos le plus rapidement possible pour satisfaire votre demande. La 2ème raison est le fait que le firmware utilisé pour ce test pour le Z1 n’est pas une version finale. Apparemment Sony nous réserve une mise à jour qui améliorerait significativement la qualité des photographies.

Si vous regardez d’autres comparatifs, vérifiez bien la version du firmware du Z1 utilisé. En effet, les premières versions étaient assez mauvaises, un peu comme le HTC One à sa sortie.

Le matériel utilisé :

Xperia Z1 avec le firmware 14.1.G.1.518

Xperia Z avec le firmware  10.3.1.A.2.67 (c’est le dernier firmware en cours de déploiement qui améliore la prise de photo)

Galaxy S4 avec le firmware XXUBMEA

iPhone 4S sous iOS 7

Nikon D3200 avec comme objectif un 18-105

Pourquoi l’iPhone 4s et le réflex Nikon ?

Premièrement je n’ai pas la chance d’avoir un iPhone 5s. Mais surtout parce que j’avais déjà utilisé cet iPhone dans mon précédent comparatif. Bien que la qualité du capteur commence à être un peu dépassée, Apple est réputé pour une colorimétrie souvent proche de la réalité.

Le réflex Nikon est présent dans ce comparatif pour montrer la différence qu’il y a encore avec les smartphones mais aussi pou montrer le rendu idéalement de la scène prise.

Méthode

Je n’ai pas de matériel professionnel me permettant de prendre toutes les photos en même temps. J’ai été aidé par 2 personnes qui ont pris les photos avec l’iPhone et le réflex. J’ai pris les photos avec les 2 Sony et le Samsung en me mettant à la même position et en changeant d’appareil à chaque fois.

Je n’ai effectué aucun réglage, tout est resté en mode automatique (même le réflex). J’ai souhaité me mettre dans la position de l’utilisateur qui dans 90% des cas va prendre son smartphone pour prendre sa photo sans se position de question sur les réglages à faire pour que la photo soit meilleure.

La seule chose que j’ai choisi c’est la mise au point pour qu’elle soit similaire sur chaque appareil.

Avis sur les appareils

C’est un point que je ne pensais pas aborder lorsque j’ai commencé à faire mon test de chaque appareil en mode photo. Mais je me suis aperçu que la prise en main de l’appareil est importante dans le choix final de l’utilisateur. Il ne suffit pas qu’un smartphone produise de bonnes photos pour l’acheter. Ce qui est aussi intéressant c’est que la prise en main soit la meilleure possible.

Pour le démarrage de l’appareil photo, seul le Xperia Z1 dispose d’un bouton dédié. Je pensais que ce n’était pas indispensable sur un smartphone. Mais maintenant j’aurai du mal à m’en passer. Sur n’importe quel mobile il faut appuyer sur le bouton power et faire un slide (vers la gauche ou le haut) pour démarrer l’appareil photo. C’est plus fastidieux que d’appuyer 2 secondes sur le bouton dédié.

Le temps de démarrage de l’appareil photo est similaire pour tous les smartphones sauf pour le Xperia Z qui est plus lent. Mais une fois que ce dernier est démarré, son accès ultérieur est bien plus rapide.

Pour la prise de photo en elle même, seuls le Xperia Z1 et l’iPhone 4s peuvent prendre une photo en appuyant sur un bouton. Pour les autres il faudra obligatoirement passer par l’écran.

Concernant l’écran maintenant qui est le seul point de contrôle pour la photo. Là c’est le gros point noir de l’iPhone (même en version 5 et 5s/5c), l’écran plus petit empêche une bonne lisibilité de la photo que l’on prend. C’est vraiment trop petit.

Le Xperia Z dispose d’un écran correct rien à dire dessus.

Le Galaxy S4 a un meilleur écran que celui du Z. Mais si vous avez du soleil, l’écran est inutilisable. Lors de mes tests, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour certaines photos pour les réussir.

Le Xperia Z1 dispose sans contestation du meilleur écran. Les couleurs sont bonnes et l’écran est parfaitement lisible en plein soleil. Il n’est même pas nécessaire de mettre la luminosité à 100%.

Les photos

Je vais vous laisser seul juge. Je tiens juste à préciser que les couleurs les plus proches de la scène réelle viennent du Xperia Z1.

Les photos n’ont pas été retouchées. J’ai rajouté une petite marque pour préciser qu’elles viennent de mon blog. Si vous souhaitez en utiliser certaines, n’hésitez pas à me demander. J’ai vu des blogs mêmes très connus prendre les photos d’autres sans même préciser leur source, j’ai donc préféré mettre une petite marque dessus.

Les photos provenant du réflex ont des couleurs plus chaude, dû au pré-réglage.

Les photos plus particulières montrant par exemple la fonction zoom du Xperia Z1 seront présentes dans le test du mobile.

Je vous invite à cliquer sur l’image pour l’avoir en plein écran.

L’ordre est Xperia Z, Xperia Z1, Galaxy S4, iPhone 4S et enfin le réflex.

 01XperiaZ 01XperiaZ1 01GalaxyS4 01iPhone4S 01D3200

02XperiaZ 02XperiaZ1 02GalaxyS4

03XperiaZ 03XperiaZ1 03GalaxyS4 03iPhone4S

04XperiaZ 04XperiaZ1 04GalaxyS4 04iPhone4S 04D3200

 

 

05XperiaZ 05XperiaZ1 05GalaxyS4 05iPhone4S 05D3200

06XperiaZ 06XperiaZ1 06GalaxyS4 06iPhone4S 06D3200

07XperiaZ 07XperiaZ1 07GalaxyS4 07iPhone4S 07D3200 07D3200b

08XperiaZ 08XperiaZ1 08GalaxyS4 08iPhone4S 08D3200

09XperiaZ 09XperiaZ1 09GalaxyS4 09iPhone4S 09D3200

10XperiaZ 10XperiaZ1 10GalaxyS4 10iPhone4S 10D3200

11XperiaZ 11XperiaZ1 11GalaxyS4 11iPhone4S 11D3200

12XperiaZ 12XperiaZ1 12GalaxyS4 12iPhone4S 12D3200

13XperiaZ 13XperiaZ1 13GalaxyS4 13iPhone4S 13D3200

14XperiaZ 14XperiaZ1 14GalaxyS4 14iPhone4S 14D3200

 

Author: Psy4Tech

Share This Post On

19 Comments

  1. Salut. Difficile de juger sans les originaux en résolution maximum, donc je ne jugerai pas sur les détails mais plutôt sur les couleurs, et dans ce cas là, je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis. C’est d’ailleurs bien visible sur les derniers clichés.

    Post a Reply
    • Je n’ai pas encore mis les originaux, ils seront surement sur flickr. Mon but était de proposer le plus rapidement possible un comparatif photo. La qualité que l’on a sur l’écran en Full HD permet bien de se rendre compte ce que l’on aura si on imprime les photos en format 15 maximum ou sur n’importe quel écran actuel que ce soit d’ordinateur ou de télévision.

      Post a Reply
  2. Salut,
    Tu as proposé le S4 dans ton comparo avec le Z1, par contre j’aimerais me faire une idée d’un face à face entre le Z1 et le S4 Zoom.
    D’après toi qui s’en sort le mieux comparativement aux originaux?

    Merci

    Post a Reply
    • Je n’ai pas le S4 Zoom pour le comparer au Z1. Mais le Samsung n’est pas forcément le meilleur compromis et est assez différent du Z1. Apparemment le S4 Zoom dispose d’un traitement photo plus proche du S3 que du S4 (qui est meilleur de ce point de vue là). La colorimétrie du S4 Zoom ne sera pas très bonne, toujours une tendance vers le bleu alors que le Z1 est excellent dans ce domaine. L’avantage du S4 Zoom est comme son nom l’indique son zoom. Mais le téléphone est assez limité au niveau des caractéristiques avec seulement un dual core et un écran de 4,3″ avec une résolution faible. Plus l’écran est grand, plus il est facile de prendre de bonne photo. Ensuite l’AMOLED n’est pas ce qui se fait de mieux en extérieur pour prendre des photos. L’écran est bien plus lisible sur un Xperia Z ou Xperia Z1.
      Si vous voulez vraiment faire des photos et que le zoom n’est pas indispensable pour vous, je ne saurais que trop vous conseiller le Z1 ou le S4 ou l’iPhone 5s ou encore le Lumia 1020 qui est le meilleur dans le domaine. Je n’ai pas testé l’iPhone, mais sur Android le Z1 est le meilleur actuellement.
      Si vous souhaitez un zoom et une bonne qualité photo, le meilleur compromis sera de prendre le QX10 de chez Sony. C’est un objectif que l’on met sur le smartphone avec un zoom 10 fois. Les premiers tests montrent une qualité excellente, meilleur que le Z1. Et ça ne vaut que 199€ et vous pouvez le mettre sur n’importe quel smartphone Android ou iOS disposant du WiFi : http://www.sony.fr/product/dsc-qx-series/dsc-qx10

      Post a Reply
  3. Merci pour cette réponse qui répond clairement à toute mes questions.

    De plus j’ai entendu dire que ce Qx10 serait offert chez Virgin mobile pour l’achat d’un Z1, info ou intox?

    A l’heure actuel je possède un Satio Sony Ericsson, 12mpx avec flash au xénon. J’ai ce téléphone depuis janvier 2010 et je souhaite lui trouver un remplaçant digne de ce nom en matière de photo.
    J’hésitais entre le Xpéria Z1, le S4 zoom, le Oppo N1. Je souhaite un photophone android capable de faire d’excellentes photos avec autofocus et stabilisateur d’image. Je ne veux pas être limité lorsque je prends quelqu’un en mouvement. C’est personnel mais dire à son enfant « ne bouge pas, papa veut faire une photo » ce n’est pas évident. Avec le Satio est le flash au Xénon c’est tellement facile, donc son remplaçant se doit de faire aussi bien.

    Le fait que le Z1 n’ait pas le flash au xénon ne nuit-il en rien en comparaison du s4 zoom qui lui possède ce système de flash pour les photo en faible luminosité?

    Encore merci d’avoir pris le temps de m’éclairer

    Post a Reply
    • Je n’ai pas vu l’information du Z1 chez Virgin Mobile avec le QX10. Je me trompe peut-être mais comme ce dernier est déjà vendu chez Virgin Mobile sans le QX10 et en plus en version opérateur et non en version Sony, je ne pense pas qu’il sera offert.
      La différence du Sony Satio avec les 3 modèles que vous proposé va être énorme.
      Pour ce qui est du Oppo N1, je vous conseille fortement d’attendre parce que même s’il peut se révéler intéressant sur le papier, je ne suis pas très confiant quant à la qualité de l’appareil photo. Le souci de CyanogenMod c’est que le traitement photo n’est clairement pas leur domaine. Si vous mettez CyanogenMod sur un Galaxy S4, un HTC One ou bien un Xperia Z, la qualité des clichés sera grandement diminuée. Peut-être que la marque Oppo secondera Cyanogen sur le domaine, tout du moins je l’espère.
      Dans les 3 mobiles que vous regardez, il y a déjà une grosse différence de taille d’écran entre les 4,3″ du S4 Zoom, les 5″ du Z1 et les 5,9″ du Oppo N1. Clairement seul les 2 premiers vont dans la poche voir même seulement le Z1, parce que le S4 Zoom est épais.

      Pour ce qui est du flash au xénon c’est vrai que c’est un manque du Z1. Mais ce dernier risque d’être bien plus performant que le S4 Zoom en condition de faible luminosité. En effet le S4 Zoom n’a qu’une ouverture de f/3.3 contre une ouverture de f/2.0 pour le Z1 (plus le chiffre est petit, mieux c’est). Il arrivera surement dans de nombreuses situations que le Z1 n’utilise pas le flash.

      Avez-vous envisager le Lumia 1020 ? Certes il est sous Windows Phone 8, mais si vous faites de nombreuses photos ce sera le meilleur et en plus il dispose d’un stabilisateur optique

      Post a Reply
      • Je n’envisage pas le lumia 1020 depuis que j’ai renoncé à Nokia avec mon infecte N96.
        Ceci dit si la qualité est au rendez vous pourquoi pas, mais après c’est une question de budget.
        Je voudrais un téléphone android par rapport à la facilité et l’énorme disponibilité d’application gratuite sur le playstore. Avec windows mobile je ne sais absolument pas ce qu’il en est et si la navigation est aussi facile et intuitive que sous Android.

        Plus les jours avancent et plus je suis orienté sur le Z1. J’attends seulement une bonne opportunité, car je ne suis pas engagé gràce à Freemobile. Je vais certainement partir chez Virgin qui fourni un telephone totalement débloqué sans surcouche opérateur.
        Je ne suis pas pressé en fait, donc pourquoi ne pas voir le match 1020 et Z1 d’après les retours utilisateurs.

        En tout cas un grand merci pour avoir pris le temps de m’expliquer tous ces détails c’est rare de trouver quelqu’un de disponible, précis et qui réponde clairement.

        Fox

        Post a Reply
        • Il est certain que si tu veux de nombreuses applications gratuites il vaut mieux se diriger vers Android ou iOS. Pour ce qui est de la navigation facile et intuitive, Android est moins bon qu’iOS ou Windows Phone. Ca c’est amélioré depuis le début, mais cela reste toujours un peu brouillon et fouillis. Ca ne me dérange pas personnellement, mais pour un utilisateur qui veut quelque chose de simple et intuitif je conseillerai plutôt iOS ou Windows Phone.
          Pour ce qui est de la partie photo le Lumia 1020 est vraiment hors norme avec un capteur de 41 Mpx (36Mpx effectifs pour l’utilisateur).
          Pour ce qui est de Virgin Mobile malheureusement le Z1 est en version opérateur et simlocké selon les premier retour. Il n’aurait donc pas non plus le dock.

          Post a Reply
          • Encore merci pour tes précision, je vais attendre quelque jour, ne serait-ce que pour la sortie du lumia 1020 et avoir des retours utilisateurs.
            Pour l’ios c’est vrai que c’est intuitif mais j’ai eu en main la semaine passée un iphone 5 pendant 2 jours et bien côté photo c’est zéro pour un enfant en mouvement! J’ai pris le petit en mouvement avec le satio et le iphone 5 le résultat est sans appel, sony ericsson 1 apple 0.
            Je vais donc voir entre le z1 et le lumia 1020.
            Enocre merci pour tes precieux conseils.

            fox

  4. Merci beaucoup pour ce comparatif.
    Les photos prises avec le Z1 semblent avoir un meilleur équilibre général dans les couleurs. La gestion des contrastes est meilleure également.
    En revanche, j’aime quand même beaucoup les photos du S4, qui sont très nettes et présentent davantage de détails.
    L’iPhone 4S s’en rapproche un peu.

    Je m’attendais à plus de différences entre Z et le Z1 (peut-être visible sur les originaux en pleine résolution).
    Le Z depuis la dernière mise à jour, donne des clichés un peu flashy. C’est à mon gout le pire des 4 dans le non respect des couleurs originales.
    Malgré tout, les deux Sony manquent de finesse dans les détails par rapport au S4.

    Difficile de dire quel est le meilleur appareil. Le choix se fera sans doute en fonction des goûts de chacun.
    Le Z1 fournit des photos bien équilibrées, mais le S4 a (semble t’il) un meilleur niveau de détails.
    Psy4Tech, peux-tu confirmer mes impressions, ou les démentir, par rapport aux clichés originaux?
    Encore merci pour de test ;-)

    Post a Reply
    • Content que le comparatif te plaise. J’ai ajouté les informations que les photos (notamment la vitesse et l’ISO)

      Le Z1 suite à la mise à jour a une tendance vers les couleurs chaudes. Le S4 c’est totalement l’inverse. Le Z1 a les couleurs les plus proches de la réalité mais a une tendance comme les produits Sony a produire des photos vers les couleurs froides. C’est pour cela que tu as l’impression que le Xperia Z a des couleurs flashy. Mais en réalité ce n’est pas plus le cas que le S4.
      Sony a toujours tendance à lisser les photos, on aime ou pas. Par contre le S4 c’est l’inverse. Quand on regarde en macro c’est horrible ce que propose le Samsung par rapport à la réalité. Les fleurs sont d’un jaune vif alors que c’était pâle comme sur le Z1 (c’est l’automne). Pareil la fleur violette devient bleu.
      Comme je l’ai dit les photos sont prises en condition « facile » donc c’est vrai qu’il est difficile de les départager. Je vais proposer un comparatif entre les 3 en condition plus difficile (mais on voit déjà que le S4 ne tient pas la comparaison en mode macro).
      Par contre là où on peut évaluer la qualité du traitement photo c’est sur les surfaces « lisses ». Regarde les photos de l’eau et du ciel. Tu verras que le S4 ne prend pas beaucoup de détail même comparé à un 4S.

      Dire quel est le meilleur (en plus sans la mise à jour du Z1) entre le S4 et le Z1 effectivement ça va dépendre de l’utilisateur. Le S4 a un traitement bien souvent faux par contre plus attirant. Personnellement faisant un peu de photo je n’aime guère le faux. Mais pour l’instant moi ce que je souhaitais c’était un S4 avec un meilleur écran en extérieur, une finition digne de ce nom et des photos aussi bonne. Le Z1 rempli bien son rôle avec même des photos meilleures, une fonction zoom excellente.

      Post a Reply
  5. J’ai encore besoin de ton expertise pour être sur de ne pas me tromper de téléphone.

    Je suis quasiment prêt à prendre le Z1 mais je suis tombé sur des test du LG G2 et j’aurais aimé connaitre ton avis sur la partie photo de ce dernier comparativement au z1. A priori il y a un stabilisateur optique sur le G2, mais d’après Sony, son Z1 à un stabilisateur d’image et un autofocus.

    En gros quelle la différence en terme de qualité et résultat photo entre le G2 et le Z1? Lequel est le meilleur selon toi et pourquoi?

    Merci

    Post a Reply
    • Alors il faut que tu fasses attention avec les tests du LG G2 je les trouve bien trop complaisant. Ce n’est pas un mauvais mobile mais il est certainement fois présenté comme meilleur que tout le reste.
      Sur la partie photo actuellement les 2 mobiles se valent avec des plus et des moins pour les 2. Par contre comme je le montrerai dans le comparatif que je mettrais en ligne demain avec des photos en faible luminosité (condition très difficile), le potentiel du Sony est bien plus grand que celui du G2. Après cela va dépendre si Sony propose un firmware qui en tire parti.
      Le LG G2 dispose d’un stabilisateur optique ce qui est bien mieux que le stabilisateur numérique du Z1. Cela permet de faire des photos avec un temps d’exposition plus long (pratique en cas d’image en faible luminosité). Même si c’est mieux cela ne permet pas de faire des miracles sur un smartphone.

      Je n’ai pas eu l’occasion du LG G2 mais j’aurai quelques réticence à l’acheter (tout du moins il est nécessaire d’attendre un peu). Ce mobile n’est que pour moi qu’une petite mise à jour du Galaxy S4 avec simplement un écran un peu plus grand mais toujours en plastique et sans emplacement pour une carte de micro-SD. Mais surtout le Nexus 5 est supposé prendre pour base ce LG G2 avec simplement un écran plus petit. Si Google suit l’exemple du Nexus 4, le prix du Nexus 5 risque de casser les ventes du G2 et surtout de faire baisser le prix de ce dernier.

      Post a Reply
  6. Bonsoir

    Excellent blog , votre travail est super.
    Pour ma part , j’ai un galaxy s3 qui fait de superbes photos en plein jour.
    Je vais le changer et ce qui m’intéresse , c’est le zoom par 3 sans perte.
    Alors j’hésite entre le Lumia 1020 et le Z1.
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Dommage que le S4 ne fait pas ça.

    Merci

    Ch

    Post a Reply
  7. Bonjour peut on envoyer un texto en différé sur l’Xperia z1

    Post a Reply
    • Avec l’application SMS par défaut du Xperia Z1 non. Mais il est possible d’installer une autre application SMS qui le permettra comme Chomp SMS par exemple.

      Post a Reply
  8. Salut je hesite vraiment entre s4 zoom et xperia z1 pour l’appareil photo tu me conseil du quoi merci d’avance

    Post a Reply
    • Du point de vue de l’appareil photo, le S4 Zoom sera meilleur que le Xperia Z1. Par contre les caractéristiques du S4 Zoom sont bien inférieures au Xperia Z1. A l’usage la qualité de l’écran et le processeur seulement dual-core avec la surcouche TouchWizz devrait s’en ressentir.

      Au niveau de l’appareil photo, le HTC One M8 ou M7 est aussi à considérer

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une mise à jour importante pour le Xperia Z1 à l’horizon | Psy4Tech - […] ce souci. L’appareil photo quant à lui, pourtant déjà très bon comme vous pouvez le voir dans ce comparatif …
  2. Comparatif photo entre le Nokia Lumia 1020 et le Sony Xperia Z1 | Psy4Tech - […] pour le comparatif que j’ai fait avec le Galaxy S4, le Xperia Z et le Xperia Z1, je vous …
  3. Comparatif photo en faible luminosité entre le Xperia Z1, le Xperia Z et le Galaxy S4 | Psy4Tech - […] mon comparatif photo que j’ai publié ici, voici le test en faible […]
  4. Test du Sony Xperia Z1 | Psy4Tech - […] commencer, je vous laisse aller voir mes 2 comparatifs avec le Xperia Z et le Galaxy S4, en condition …
  5. Comparatif entre le Sony Xperia Z et le Sony Xperia Z1 | Psy4Tech - […] Et si vous n’avez pas encore regardé le comparatif photo entre le Xperia Z et le Xperia Z1, je …
  6. Comparatif entre le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z1 | Psy4Tech - […] Et si vous n’avez pas encore regardé le comparatif photo entre le Galaxy S4 et le Xperia Z1, je …

Laisser un commentaire

banner