La première chose à laquelle on pense quand on voit les Zen AiO c’est à l’iMac. Le profil arrière, on a l’impression qu’Apple a sorti une version gold de son iMac.
Proposé en 2 formats 21.5 et 23.8 pouces, les composants sont bien plus intéressants que l’iMac. On pourra avoir un processeur Quad-Core i7 avec 32 Go de Ram. Mais ici ce sera de la DDR4. Même si ça ne change pas grand-chose dans les performances pour l’instant, c’est tout de même mieux d’avoir la dernière technologie. L’ordinateur pourra disposer de 4 disques SSD en PCI express 3 de 512 Go chacun. Autant dire que les performances seront au rendez-vous. La carte graphique intégrée sera au maximum une GTX 960m. Cela peut paraitre juste, mais cet ordinateur ne sera pas dédié au jeu. Par contre une carte graphique Nvidia sera parfaite avec la suite Adobe.
Du côté de la connectique, bye bye l’USB 3.0 que l’on connait si bien, ce sera au tour de l’USB-C de prendre la main (aussi appelé USB 3.1). Comme les ports seront à l’arrière de l’ordinateur, ce sera plus pratique de ne pas avoir à se poser la question du sens de la prise pour la brancher. Espérons tout de même que les constructeurs proposeront rapidement des périphériques compatibles USB-C.
Et pour ne pas s’arrêter là, le Zen AiO pourra disposer d’une caméra 3D pour contrôler les objets.
Pratique pour les personnes travaillant avec des logiciels de modélisation.
Le reste des spécifications est inconnu. On ne connait pas la résolution de l’écran par exemple. Certains articles font état d’une possible version 4K. Mais vu la puissance de la carte graphique et la taille d’écran maximale de seulement de 23.8 pouces, je ne suis pas sûr que la 4K soit d’un grand intérêt.
La date de disponibilité et le prix sont aussi non précisés. Il ne devrait pas être trop difficile de proposer un prix plus intéressant qu’Apple surtout avec la dernière augmentation de tarif.
En tout cas, cet ordinateur me plait beaucoup. Seule la taille d’écran me dérange un peu. Depuis que j’ai un écran 29 pouces, je trouve tous les autres écrans trop petits pour mon usage.
Source : Asus