C’est l’Opinion qui nous révèle cela, M. Montebourg rêve d’un système d’exploitation « made in France ».

Le titre est bien choisi avec le mot rêve. Notre ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique souhaite concurrencer les grands (américains) et proposer un système d’exploitation français.

Orange a voulu tenter l’expérience avec un système d’exploitation mobile européen avec d’autres collègues Côme Deutsche Telekom, Telefonica ou bien Vodafone. L’idée a été lancée en 2010, on était encore dans les débuts d’Android, mais cela fait longtemps dont on n’entend plus parler de cette idée.

Concernant les systèmes d’exploitation, il fut un temps où Linux était pas mal utilisé (j’ai même utilisé Linux comme système d’exploitation) et une version française avait été développée, elle s’appelait Mandrake. Personnellement j’aimais beaucoup cette version, mais elle a été rapidement dépassée par Fedora puis maintenant par Ubuntu qui est LE système Linux. Mais Linux est de moins en moins utilisé … par les particuliers. Seules les administrations s’évertuent à utiliser Linux pour tenter de limiter les coûts.

Au départ, je ne comptais pas faire d’article sur ce sujet, d’autres s’étant déjà empressés d’en faire avec moi.

Mais finalement je trouvais important d’en parler. Pourquoi ? Juste pour signaler l’incompétence de nos gouvernants. Ce n’est pas un discours de droite ou de gauche déçu. C’est un discours général. M. Montebourg nous l’a montré déjà de nombreuses fois qu’il est complètement incompétent dans ce qui est du domaine du numérique. Mais le pire c’est qu’il a des conseillers (qui sont bien payé). Ils semblent être aussi incompétents que lui. Sinon n’importe qui lui aurait expliqué que son idée est irréalisable, mais aussi inutile.

Pourquoi ? Parce que c’est trop tard. Google, Microsoft ou Apple pour ne citer qu’eux ont dépensé des milliards de dollars en recherche et développement pour proposer les systèmes d’exploitation mobile ou pour les ordinateurs qui nous utilisons actuellement. Mais surtout, l’avenir ne s’intéresse plus au système d’exploitation. On parle bien de l’ère post-PC. Qu’est-ce qui intéresse les gens dans l’achat d’un mobile par exemple. Ce n’est pas vraiment l’interface, c’est plutôt les fonctionnalités du mobile. On le voit d’ailleurs, que ce soit iOS ou Android sont 2 systèmes d’exploitation qui ne présentent que guère d’innovation depuis quelque temps (me parlez par d’iOS 7, pour moi on a juste changé les icônes).

Bref, M. Montebourg, si vous lisez cet article. Plutôt que de vouloir mettre de l’argent dans quelque chose qui ne fonctionnera pas. Attirez plutôt les entreprises étrangères en France, comme Google ou Apple ou bien Microsoft. Il est inutile de revendiquer qu’un produit est français. Par contre, dire que le développement d’un produit ou les idées viennent de France cela mettrait bien plus en avant notre pays que ce soit d’un point de vue de sa réputation, mais aussi d’un point de vue économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici