Les Mac ne disposent pas tous des mêmes composants. Sur les ordinateurs d’Apple, il y a eu souvent des critiques avec des SSD et des dalles de meilleure qualité.
C’est au tour de l’iPhone 6s (et le 6s Plus) d’avoir le même problème. Soit vous disposez d’un processeur Samsung, soit d’un processeur TSMC.

Comment voir quel processeur vous avez ?

C’est sûrement ce que vous voulez savoir avant de lire la suite. La solution est vraiment simple. Il suffit d’installer cette application gratuite

[appbox appstore id591660734]

Ensuite, comme vous le voyez sur mon iPhone, il y a un numéro de modèle différent

IMG_0519

  • iPhone 6s Samsung : N71AP
  • iPhone 6s TSMC : N71mAP
  • iPhone 6s Plus Samsung : N66AP
  • iPhone 6s Plus TSMC : N66mAP
Qu’est-ce que ça change ?

Le #chipgate va faire pas mal de bruit et va créer beaucoup de critique envers Apple. Le pire c’est que la puce de moins bonne qualité c’est celle de Samsung.
La puce Samsung conduirait à une autonomie plus faible de votre iPhone. Mais aussi à une chauffe plus importante. C’est d’ailleurs étonnant, puisque la puce Samsung est plus petite que la puce TSMC.
Sur cette première vidéo (en anglais), le test théorique indique une différence importante d’autonomie et un peu plus de chaleur.


Sur cette seconde vidéo, les iPhone 6s sont testés en « condition réelle ». L’autonomie de la version TSMC est supérieure, mais ce n’est pas une énorme différence non plus. Par contre les performances sont les mêmes entre les 2 téléphones.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter ou crier au scandale ?

Non ! Je ne suis pas quelqu’un de chanceux. D’ailleurs vous pouvez remarquer que j’ai la version Samsung et sur mon MacBook Air j’avais aussi le moins bon SSD et la moins bonne dalle. Mais finalement, ça n’a pas changé grand-chose pour moi.
Concernant mon iPhone 6s, je vais bientôt vous proposer le test du mobile. Avec mon usage, je ne suis pas mécontent de l’autonomie. Elle semble même être un peu supérieure à mon iPhone 6 et je tiens sans problème la journée avec. Pour ce qui est de la chaleur, je n’ai pas de souci non plus. Et surtout, je fais confiance à Apple. Si le téléphone a un vrai souci technique, il sera remplacé. J’ai bien eu un iPod nano remplacé 5 ans après son achat par un nouveau modèle, uniquement parce qu’il y avait un risque que la batterie fonde. Je ne l’utilisais plus depuis quelques années.
Crier au scandale ne changera rien. On peut critiquer beaucoup de points sur Apple, mais la société a pour ultime but la satisfaction du client. Si le problème reste mineur (ce qui semble être prouvé dans les tests), le seul risque est pour Samsung. L’année prochaine, soit Apple sera plus stricte envers la marque coréenne, soit ils changeront de fournisseur.
Si vraiment c’est gênant pour vous, vous avez normalement 15 jours pour changer d’avis et donc le renvoyer à Apple (ou à votre boutique en ligne où a été acheté l’iPhone). Mais, il n’est pas certain que le prochain modèle n’aura pas aussi une puce Samsung.

Donc, ne vous inquiétez pas. Et si ça vous énerve, souriez il y a bien des choses plus importantes dans la vie. Si rien ne vous calme, imaginez la tête des personnes qui détestent au plus haut point Samsung et qui se retrouvent avec un iPhone avec une puce Samsung, ils doivent être rouges de colère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici