Il n’y a pas d’erreur dans le titre, le Light L16 comme vous pouvez le voir sur la photo dispose de 16 objectifs différents !
Comment ça marche ?
L’appareil dispose de 5 optiques de 35 mm, cinq de 70 mm et six de 150 mm. Ce qui fait bien les 16 objectifs. Lorsque vous appuierez sur le déclencheur prendra 10 photos en simultanées, une avec chaque optique. Ensuite l’appareil composera une photo unique de 52 Mpx.
A quoi ça sert ?
Comme le Lytro c’est un appareil photo qui ressemble plus à un concept qu’à un produit final. En tout cas, ce n’est pas réservé au grand public, mais seulement des personnes qui pourront tirer parti du concept.
La raison la plus simple de l’utilité de ce système est la modification de l’image. Une fois la photo prise, il sera bien plus facile de la retoucher en n’utilisant qu’un critère précis. Exemple, corriger un détail en arrière-plan pris avec un des objectifs 150mm.
Selon les concepteurs, cet appareil sera vraiment supérieur à la concurrence pour :
- La profondeur de champ avec une ouverture à f/1.2
- Concernant le zoom, puisque l’appareil permettra de photographier sur la plage 35-150mm. Les détails en arrière-plan seront aussi nets que ceux du premier plan
- D’excellente performance en faible luminosité. L’ouverture équivalente à f/1.2 devrait aider
Un prix à la hauteur du concept
Même si j’aimerais bien tester pour le plaisir le Light L16, je ne l’achèterai pas. Tout simplement parce que je ne saurais pas en tirer parti. Mon Samsung NX500 répond déjà à toutes mes demandes si ce n’est plus.
L’appareil sera disponible pour 1699$ ou 1299$ si vous le précommandez. Si les résultats sont vraiment supérieurs, la somme déboursée n’est pas forcément excessive. Il suffit de regarder de plus près, le prix d’un réflex plein format avec un objectif de qualité.
Chose étonnante, le Light L16 fonctionne sous Android. Parfait théoriquement pour partager ses photos sur les réseaux sociaux. Mais l’appareil n’est pas vraiment prévu pour cela, un iPhone proposera un résultat aussi bon, vu la qualité du partage.
Source : Light