Depuis la sortie des 2 consoles next gen, la Xbox One et la PS4, c’est la console de Sony qui s’est le mieux vendue. La raison de départ était simple. La PS4 était la plus puissante et la moins cher. Le seul avantage était l’aspect media center de la Xbox One.

Microsoft a dû proposer des baisses successives pour tenter de relancer les ventes de sa console, en supprimant d’abord la kinect pour arriver au prix de la PS4, puis la console a été baissée encore de 50€ pour être moins chère que la PS4. Cela a permis de relancer les ventes aux États-Unis, mais pas en Europe où la console de Sony domine largement le marché.

Cette semaine, c’est l’E3 ; le plus grand salon du jeu vidéo de l’année. Toujours avant son ouverture, les éditeurs et constructeurs font une conférence présentant les nouveautés à venir.

Quelles nouveautés pour la Xbox One ?

Elles sont plus nombreuses d’un point de vue logiciel par rapport à la PS4.

Tout d’abord, il va être enfin possible de jouer à ses jeux de Xbox 360 sur sa Xbox One via un émulateur. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n’était pas disponible depuis le début. Ce n’est toujours pas le cas sur la PS4.

Il est dès maintenant possible de streamer les jeux Xbox One sur votre PC sous Windows 10. Personnellement, je ne comprends pas encore trop l’intérêt, si ce n’est qu’il ne sera plus forcément nécessaire d’avoir besoin d’un boitier pour capturer ses gameplay pour les partager en ligne.

Une nouvelle manette appelée Elite est prévue pour la Xbox One. Le gros plus de ce contrôleur est qu’il sera personnalisable que ce soit au niveau des choix des pads que de l’affectation des touches. Le Xbox One Elite Wireless Controller est intéressant et vient en direct concurrence des manettes comme les Burn controllers. Mais le défaut majeur est son prix. Annoncé à 149$ (surement 149€ en France), c’est le même prix que la concurrence qui va proposer une personnalisation plus importante notamment pour ce qui est du design.

Enfin, Minecraft va être disponible dans une version spécifique pour le casque HoloLens. Le concept est intéressant, mais ce qui m’inquiète le plus est le prix de l’appareil qui n’est toujours pas annoncé.

Quelles nouveautés pour la PS4 ?

Contrairement à Microsoft, Sony a décidé de proposer peu d’amélioration à sa console, si ce n’est qu’une fonctionnalité majeure.

Effectivement, un Media Player va arriver sur la PS4. C’était le point fort de la Xbox One face à la console de Sony. Maintenant, la console de Microsoft n’aura même plus cet avantage.

Tout se joue au niveau des jeux ?

Certains pensaient à juste titre que Sony allait limiter les exclusivités des jeux pour sa console, puisqu’ils dominent déjà le marché. Mais finalement ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire.

Sur Xbox One, au programme : Hallo 5 Guardians le 27 octobre, Fallout 4, Gears of War 4, Forza Motorsport 6 (printemps 2016), Rise of Tomb Raider (le 10 novembre).

Intéressant, mais mis à part par Gears of War 4, tout était déjà connu ou attendu

Du côté de chez Sony, moins de choses, mais de gros titres qui vont arriver : The Last Guardian (2016), Final Fantasy VII remake, Shenmue 3 (via un projet Kickstarter ouvert ici), Uncharted 4 et Call of Duty Black OPS III en exclusivité.

Comme vous pouvez le voir, sur les prochains jeux arrivant sur les 2 consoles, c’est du côté de Sony que ce sera le plus intéressant (même s’il va falloir attendre 2016 voire 2017). Sony ne laisse pas à Microsoft la possibilité de prendre l’ascendant du côté des jeux. Et je pense qu’il sera dur pour que la Xbox One refasse son retard. La PS4 pourra même reprendre encore une part du gâteau avec l’exclusivité Call of Duty.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici