Si l’on veut acheter un appareil photo actuellement et que l’on veut filmer aussi, il est intéressant de regarder de plus près la 4K. Certes actuellement, on ne dispose pas tous d’un écran de télévision ou d’ordinateur permettant d’afficher une telle résolution. Mais dans quelques années ce sera le cas. Une vidéo souvenir en 4K sera bien plus lisible les prochaines années qu’une vidéo en Full HD.
Le principal inconvénient est le prix des appareils pour filmer en 4K. Il n’y a rien en dessous des 1000€, sauf peut-être le Lumix FZ1000. Je ne parle pas des smartphones ou de la GoPro qui filment certes en 4K mais ce n’est pas suffisant pour filmer ses souvenirs.
Samsung a décidé de proposer son Samsung NX500. Ce dernier propose un capteur CMOS APS-C rétro exposé de 28 Mpx. C’est le même que celui du NX1 et c’est un capteur de réflex. On peut s’attendre à de belles photos avec le caillou adapté. Il n’est pas pourvu de filtre passe-bas. Il possède un autofocus hybride à détection de phase.
La puce de traitement Samsung est appelée DRIMe V (pour faire de beaux rêves ?). La sensibilité est comprise en 100 et 51 200 ISO. Le mode rafale fonctionne à 9 images par seconde..
Mais ce qui m’intéresse, c’est la possibilité de filmer en UHD et en DCI 4K soit jusqu’à du 4096 x 2160, format dédié au cinéma.
Le reste est classique pour ce type d’appareil, il disposera du WiFI 802.11 ac, le Bluetooth 3.0 ainsi que le NFC.
Le tout est attendu pour le mois de mars aux États-Unis pour 800$ avec l’objectif 16-50 f/3.5-5.6. Vraiment très intéressant, ça donne envie d’économiser pour ce type d’appareil.
Qui dit prix bas (pour un appareil capable de filmer en 4K), dit quelques manques.
Le premier, le plus gênant selon moi c’est la non-présence d’une entrée micro. C’est dommage, surtout qu’un micro est indispensable sur tous les appareils du marché, si on veut un son puissant et de qualité.
Ensuite, l’écran peut pivoter à 180° et est tactile. Par contre il n’y a pas de secondes molettes pour vos réglages.
Clairement cet appareil est prévu pour les personnes voulant faire des photos et des vidéos de qualité sans forcément avoir de connaissance dans le domaine ou ne voulant pas se casser la tête avec de nombreux réglages. Mais pas sûr que ce public souhaitera dépenser autant dans un appareil photo.