Au moment de la sortie du Galaxy S4, il a été montré que le mobile était optimisé pour donner des scores meilleurs que la concurrence à différents benchmarks comme Antutu. Vous comprenez maintenant pourquoi je ne me fie guère aux benchmarks, cela ne signifie rien par rapport à l’expérience utilisateur. Surtout quand vous utilisez la surcouche Touchwizz sur votre Samsung qui ralentit pas mal votre machine.
Le Galaxy Note 3 vient de sortir, on voit donc de nombreux scores de benchmark sur internet. Mais sont-ils justes ? Il s’avère que c’est la même chose qu’avec le Galaxy S4, la phtablette est optimisée pour réussir ces tests – ce qui ne veut pas dire qu’elle est optimisée pour l’utilisateur.
Le site Anandtech spécialisé pour ses tests et benchmarks des composants informatiques, principalement les ordinateurs fixes et les portables a décidé de tester un bon nombre de mobile pour évaluer ceux qui « trichent » aux tests. Le constat est affligeant, tous les mobiles trichent sauf Motorola et les Nexus. Dommage qu’il n’y ait pas Sony dans le comparatif. Le Note 3 est optimisé pour quasiment tous les tests, tout comme la tablette Note 10.1. Il semblerait que la nouvelle politique de Samsung est de tricher sur les tests.
Serait-ce parce que leurs mobiles ne sont plus aussi performants qu’avant ? Il est vrai que le Note 3 ne dispose pas de caractéristiques supérieures à la concurrence composée du LG G2 et du Xperia Z1. Et pour compliquer les choses, la dernière phtablette est même moins performante. Certains ont testé de lire une vidéo 4K sur un Note 3 et le Xperia Z1. Sur ce dernier c’est fluide, alors que sur la phtablette Samsung les saccades rendent la lecture quasi impossible.
Après le flop prévu de la Galaxy Gear et cette critique dès la sortie du Note 3, la fin de l’année 2013 risque de ne pas être très favorable à Samsung.