De jour, lorsque les conditions sont à peu près normales, les smartphones haut de gamme sont à peu près aussi bon l’un que l’autre. Même un Nexus 5 propose de bons résultats. Par contre lorsque la luminosité via à faire défaut, les limites des appareils photo de smartphones se font sentir. Il y a notamment une perte de détail ainsi qu’un bruit assez rapidement prononcé (les petits points sur la photo que l’on peut voir, comme si la photographie n’était pas nette).
L’année dernière, le HTC One était le meilleur smartphone Android pour ce type de photo grâce à son capteur ultrapixel. Tout du moins cela était vrai au début de l’année. Le LG G2 avec notamment son stabilisateur optique a été le premier smartphone à proposer de meilleure photo en basse luminosité.
Le Xperia Z1 se débrouille pas mal dans le domaine. Mais le smartphone souffre d’un traitement des photos toujours aussi mauvais de la part de Sony. C’est vraiment dommage parce que le smartphone de la marque nippone a de nombreuses qualités. Et pour avoir un peu testé en mode manuel, le Z1 devrait proposer des photos de meilleure qualité que le G2 en condition de faible éclairage.
Pourquoi tester les mobiles dans la condition la plus difficile pour la plupart des appareils photo, même les réflex ? Tout simplement parce que votre smartphone, vous l’emportez tout le temps avec vous. Et c’est bien utile en soirée d’avoir des photos de qualités correctes.
Voici des photographies proposées sur le forum taiwanais eprice. Vous pourrez comparer entre le Xperia Z2, le nouvel HTC One et le Galaxy S5. Pour les 2 premiers smartphones, le capteur n’a pas changé. Par contre le traitement, notamment chez Sony pourrait être amélioré. Le Galaxy S5 quant à lui inaugure un nouveau capteur de 16 Mpx. Le précédent capteur n’était pas vraiment excellent en condition de faible luminosité. Ce modèle changera peut-être la donne.
N’hésitez pas à dire lequel de ces 3 appareils propose les meilleures photographies.
Vous avez de gauche à droite : Le Galaxy S5 , le nouvel HTC One, le Xperia Z2 (cliquez pour agrandir la photo)
Personnellement, c’est le Galaxy S5 qui s’en sort le mieux dans ce comparatif. Le HTC One est nettement en retrait à cause d’un bruit bien trop prononcé. Il semblerait que la technologie ultrapixels soit dépassée par la concurrence. J’attends de voir maintenant comment le Galaxy S5 se débrouille en condition de ciel voilé. Sur le Galaxy S4 ou le Note 3, les photos présentaient un ciel uniformément blanc, alors que le G2 ou le Z1 montrait bien le bleu du ciel.
Source : eprice