Maintenant que Google et Apple ont proposé leurs nouveaux flagship, c’est au tour de Microsoft avec ses Lumia 950. Deux modèles, deux tailles d’écrans différents.
Les caractéristiques
- Ecran OLED QHD (2560 x 1440) de 5,2 pouces ou 5,7 pouces pour la version XL en Corning Gorilla Glass 4
- Processeur 6-cores (Snapdragon 808) pour le Lumia 950
- Processeur 8-cores (Snapdragon 810) pour le Lumia 950 XL
- 3 Go de mémoire vive
- 32 Go de stockage extensible via MicroSD
- Appareil photo de 20 Mpx avec stabilisateur optique d’image, lentille Zeiss et ouverte à f/1.9 et bouton déclencheur.
- Vidéo 4K
- Appareil photo frontal 5 Mpx Full HD avec caméra grand-angle
- Double Nano-Sim
- Chargeur USB-C avec recharge rapide
- 150 g (165g pour la version XL)
- 145 x 73,2 x 8,2 mm (151,9 x 78,4 x 8,3 mm pour la version XL
- 599€ (699€ pour la version XL)
- Disponibilité courant novembre
Un PC de poche !
Plusieurs marques ont testé l’expérience de transformer le téléphone en PC sous Android. Malhreusement, ça n’a pas plu au public.
Microsoft à l’aide d’un dock transforme le Lumia 950 en PC. Contrairement aux différentes tentatives sur Android, la firme de Redmond a un argument de taille. Le téléphone fonctionne sous Windows 10. Les applications comme Office fonctionnent directement. Attention tout de même, c’est une version mobile, un peu plus légère, mais cela permet tout de même de travailler sur ces documents surtout s’ils sont synchronisés sur One Drive via le Cloud. Et autre bonne nouvelle, le téléphone reste un téléphone même s’il sert de PC. Vous pourrez toujours répondre à vos SMS sur votre téléphone.
Le prix du dock n’a pas été dévoilé.
Un déverrouillage avec le visage
Le téléphone (tout comme la Surface Pro 4) se déverrouille avec le visage contrairement au classique capteur d’empreinte. Je ne sais pas si c’est fiable, mais la vidéo de démonstration montre une réactivité correcte et cela semble plus pratique qu’un capteur d’empreinte. Quoique, vu la rapidité du capteur d’empreinte de l’iPhone 6s, ce n’est plus une contrainte de l’utiliser.
Toujours le même défaut !
Lors de la conférence, un point a été omis, celui concernant le store Microsoft où sont présentent des milliers d’applications.
Sur le papier, le Lumia 950 me fait envie. L’appareil photo est hérité des précédents Lumia qui ont connu un succès grâce à leur capteur comme le 1020. Les performances devraient être bonnes avec notamment avec Windows Phone qui est mieux optimisé qu’Android (normal, il doit fonctionner sur beaucoup moins de terminaux différents).
Mais, le gros problème à l’heure actuelle, c’est le manque d’application. Certaines applications de base ne sont pas encore disponibles sur Windows Phone : instagram, feedly. Mais aussi bien d’autres applications plus particulières. C’est dommage pour un smartphone. Et personnellement, je peux faire des concessions sur un mobile (il n’y en a pas de parfait pour l’instant), mais le manque d’applications est trop contraignant pour moi.
Néanmoins, je modère mon propos, parce que je n’ai pas eu la possibilité de tester Windows Phone 8 voir 10. Je n’ai seulement accès à la page en ligne du Microsoft Store pour constater des manques. Peut-être qu’en testant, j’aurais un avis différent.
https://youtu.be/snEIjWR4lQw