Actuellement j’ai un iMac que j’utilise comme ordinateur principal. J’aime beaucoup Mac OS depuis Snow Leopard (avant j’étais sous Windows uniquement ou éventuellement Linux). J’ai aussi un PC qui a des performances proches du Mac Pro à 4000€ qui est utilisé pour le jeu et pour le montage vidéo.

Plus les années avance, moins Mac OS est performant est stable. J’utilisais Snow Leopard avec 2 Go de Ram puis 4 Go de Ram (j’ai tendance à avoir beaucoup d’applications d’ouvertes, mais aussi d’onglet ouvert sur Chrome). Mais rapidement avec Lion et encore pire Mountain Lion, j’avais besoin au minimum de 8 Go de Ram. Actuellement j’ai 12 Go sur Yosemite et sans avoir une utilisation intensive, je m’approche assez souvent de la saturation.

Parlons maintenant de Yosemite. Le nouveau design est tout à fait discutable. Sur un écran retina ce n’est pas trop mal. Sur un écran Full HD c’est moins bien, avec même un sentiment de revenir en arrière avec la suppression du dock en 3D pour une version plate. Mais le plus gros défaut pour moi ce sont les plantages à répétition. La solution ? Redémarrer l’ordinateur chaque jour. Et c’est vrai que ça améliore un peu les choses, mais ce n’est pas encore parfait.

En comparaison, mon PC est sous Windows 8, sans antivirus (ça ne sert à rien d’en avoir si on fait attention à son ordinateur) n’a aucun souci. Certes, il est éteint tous les soirs. Mais la différence entre les 2, c’est le jour et la nuit. Mon PC a une configuration bien plus performante (mais n’a que 8 Go de Ram). Mais au temps de Mavericks, les 2 ordinateurs étaient aussi réactifs, seules les tâches lourdes les départageaient.

Faut-il repasser sous Windows 8 en attendant qu’Apple propose une mise à jour corrigeant tous ces bugs ? Est-ce que l’époque phare d’Apple avec des systèmes d’exploitation très stable est révolue ?

Franchement, je me pose la question. Surtout que depuis que j’ai changé le boitier de mon PC avec un Fractal Define R5, j’ai un ordinateur relativement silencieux.

Que reste-t-il à mon Mac ?

Les raccourcis bien pratiques comme pour faire une capture d’une partie de l’écran (cmd+shift+4). Si ça existe sur PC même avec un programme, ça m’intéresse.

Le système d’exploitation un peu plus ergonomique.

Le silence de fonctionnement. Mon PC est relativement silencieux, mais pas inaudible comme mon iMac.

Les applications comme Pocket ou bien Twitter (même si ce dernier plante assez souvent en ce moment).

Quel sera mon avantage à repasser sur PC ?

Beaucoup moins de plantages

Un clavier digne de ce nom et rétroéclairé. Autant j’adore le clavier des MacBook. Autant le clavier mac j’ai toujours eu du mal. Il n’a pas de pavé numérique en sans-fil. Il n’a pas de repose-poignet. Il n’est pas rétroéclairé.

Une meilleure compatibilité avec Chrome qui fonctionne bien plus rapidement que sur Mac (et qui consomme aussi moins de Ram).

L’utilisation d’un seul ordinateur plutôt que 2.

L’autre solution pourrait être la transformation de mon PC en hackintosh. J’avais déjà fait l’expérience pendant plus de 6 mois. Malgré des pièces compatibles, l’ordinateur n’est pas aussi stable qu’un Mac. Et pour jouer, il faut redémarrer l’ordinateur à chaque fois.

Le changement de Mac ne résoudra pas le problème. Comme l’explique Macgeneration, les Mac disposant d’écran retina sont encore plus pénalisés. Mais surtout dépenser 3100€ pour un nouvel ordinateur serait bien trop cher pour moi et surtout moins rentable que mon installation actuelle.

Et vous, vous observez les mêmes problèmes de plantage sur votre Mac ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici