Plus les années passent, plus on a des secrets de polichinelle. Apple fera sa keynote le 9 septembre pour présenter sa version « s » de son iPhone 6. La présentation se passera au Bill Graham Civic Auditorium. Pourquoi cet endroit ? Premièrement, il y a 7 000 places, de quoi accueillir de nombreux journalistes et invités. Mais aussi parce que ça permet de ne pas savoir à l’avance quand Apple va faire sa conférence. Quand c’est chez Apple, des petits malins arrivent toujours à trouver l’emploi du temps de l’occupation du Moscone Center et donc de savoir la date de la prochaine keynote.

Et enfin, pour ceux qui se demandent, pourquoi la présentation se déroule le mercredi et non le mardi comme habituellement ; tout simplement parce que ce sera 1 an jour pour jour après la présentation de l’iPhone 6.

keynote090915

Quoi de neuf docteur ?

Le programme est toujours flou comme chaque année. Les sites de rumeurs espèrent qu’Apple va tout présenter sur une keynote. Et Siri ne veut pas répondre à la question du programme.

CNez4nCWIAASprG

Une chose est sûre, l’iPhone 6s (ainsi que sa version Plus) sera présenté. L’année dernière Apple avait aussi présenté l’Apple Watch en expliquant qu’elle sera disponible ultérieurement. Logiquement Watch OS 2 sera un peu plus présenté avec logiquement une disponibilité dans les jours suivant la keynote. Mais il ne devrait pas y avoir d’Apple Watch 2.

Par contre, logiquement, l’iPhone 6c ne devrait pas être présenté lors de cette keynote.

John Paczkowski qui a été le premier a annoncé la keynote d’Apple pour le 9 septembre, estime qu’une nouvelle Apple TV devrait être présentée ainsi que les nouveaux iPad.

Pour l’Apple TV je veux bien y croire, ça fait plusieurs années que l’on attend. Surtout que l’invitation va dans le sens des rumeurs. L’avantage de l’Apple TV face à la concurrence est sa capacité à être contrôlée grâce à Siri. Un peu comme la Xbox One, mais en plus performant.

Par contre, pour ce qui est des iPad, je ne pense pas qu’Apple les présentera le 9 septembre, sinon il ne faudra pas s’attendre à beaucoup d’améliorations. L’année dernière, Apple avait fait une présentation en octobre pour les nouveaux iPad et les nouveaux Mac, tout en dévoilant définitivement Mac OS Yosemite.

Avec les iPhone 6s, iOS 9, Apple Watch OS 2 et éventuellement l’Apple TV, je pense que c’est déjà un programme assez chargé pour une présentation d’une heure trente.

Quelles nouveautés pour l’iPhone 6s ?

Apple renouvelle sa gamme d’iPhone tous les 2 ans. Logique, puisque la majorité des consommateurs achètent leur iPhone avec un abonnement de 2 ans.

L’iPhone 6s sera donc une mise à jour mineure. Et si on se fie aux différentes versions « S », deux points sont améliorés. Les performances, le S voulant dire Speed (pour le 3GS). L’iPhone 6s devrait disposer du processeur A9 qui devrait être proche de ce que propose l’iPad Air 2 et surtout enfin 2 Go de Ram. Le second point amélioré est l’appareil photo. Cette année, l’iPhone 6s devrait avoir droit à un capteur 12 Mpx disposant d’une nouvelle architecture permettant une prise de photo d’une qualité nettement supérieure à celle de l’iPhone 6 (je ne demande qu’à voir). La vidéo ne sera pas en reste, puisque le téléphone sera capable de filmer en 4K. Un standard maintenant pour les smartphones haut de gamme. Enfin pour les amateurs de selfies, l’appareil photo en façade devrait être accompagné par un flash.

Mais l’iPhone 6s ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’il devrait emprunter une nouvelle technologie introduite sur l’Apple Watch, un écran Force Touch. Pour les personnes qui n’auraient jamais essayé, imaginez-vous pouvoir appuyer sur votre écran pour faire plus d’action. Mais la prouesse est que l’écran n’est pas flexible. Au départ c’était un peu déroutant lors de ma première utilisation de mon Apple Watch. Espérons que ce nouvel écran s’accompagnera d’une meilleure qualité que le modèle proposé sur les iPhone 6. Ne vous attendez pas non plus à avoir un changement de résolution, elles devraient être les même que celles de l’iPhone 6 et 6 Plus.

Ce nouvel écran devrait avoir 2 inconvénients. L’appareil devrait être plus épais (mais pas forcément plus lourd). Et surtout la taille de la batterie devrait être réduite. Mais peut-être qu’iOS 9 comblera ce manque de capacité de batterie.

Les nouveautés devraient s’arrêter là. Pas forcément de quoi vous faire changer votre iPhone 6, mais si vous avez encore un iPhone 5s, cet iPhone 6s pourrait être intéressant.

Rendez-vous le 9 septembre à 19h ! (heure française)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici