DxOMark est le spécialiste de la photo et des tests. Ils viennent de publier le test de l’iPhone 6s. Avant de lire ce qu’ils en disent, je ne m’attendais pas à des miracles. Les photos sont sensiblement meilleures que celles de l’iPhone 6. Mais contrairement à mes attentes, Apple n’a pas fait grand-chose, un traitement un peu différent et une résolution supérieure.

Des résultats étonnants !

L’iPhone 6s se trouve avec le même classement que l’iPhone 6 qu’il vient remplacer. Même pas un point supplémentaire.

Capture d’écran 2015-10-15 à 15.51.14

Pour la partie photo, je suis d’accord, même si j’aurais peut-être mis un point supplémentaire.

Par contre pour la vidéo, le score est le même ! Il me semble que l’iPhone 6s filme en 4K et rien que ça, c’est une différence importante. La qualité des images est meilleure, il y a plus de détails (logique, la résolution est 4 fois supérieure).

Ensuite quand on regarde le test fait l’année dernière, il n’y a pas de distinction entre le 6 et le 6 Plus. Pourtant pour la vidéo notamment, la stabilisation est notée. C’est sur ce point que l’iPhone 6 Plus devrait se démarquer avec son stabilisateur optique.

Un test bâclé ?

Certains vont dire que je suis un Apple fan ou un isheep. Mais j’ai pu avoir pendant 3 mois un Galaxy S6 Edge, le deuxième dans le classement DxOMark. A l’époque je n’avais que l’iPhone 6 pour comparer.

Capture d’écran 2015-10-15 à 15.51.32

Le mobile de Samsung est nettement meilleur à celui de l’iPhone … quand les conditions sont bonnes. Le rendu des photos était vraiment bon, le niveau de détail était là. Même si c’est loin de pouvoir remplacer un bon compact. Mais dès que les conditions étaient plus difficiles, un coucher de soleil, le Samsung proposait des photos moins bonnes que l’iPhone 6. Et pour les photos de nuits, ni l’un ni l’autre ne proposait des clichés corrects selon moi.

Je ne peux pas juger de la façon a été fait le test, mais on a l’impression que seules les bonnes photos des deux appareils ont été sélectionnées. On ne peut pas dire que le test a été bâclé, mais le protocole est peut-être à remettre en question.

Une méthodologie de test à revoir ?

DxOMak est un excellent test pour les photographes. Les tests d’appareil photo sont les meilleurs pour moi. Mais un smartphone ne doit pas se tester de la même manière, ce n’est pas le même public ou le même objectif.

Un smartphone est utilisé comme point to shoot. C’est à dire, que l’utilisateur prend son smartphone pour prendre la photo à un moment précis. Il faut juste que ce soit le plus rapide possible pour obtenir une photo réussie. Exit donc le mode manuel qui reste limité à une poignée d’utilisateur. Quand j’ai eu mes mobiles Android, j’étais content d’avoir ces réglages. Mais finalement, j’ai toujours photographié en mode auto (sauf pour les tests).

Comme les utilisateurs sont différents, leur demande est aussi différente. Il faut que la photo soit la meilleure, quelles que soient les circonstances. Dans ce cas de figure, de nombreux smartphones du haut du classement risqueraient de perdre des points malgré la possibilité de proposer des photos de bien meilleure qualité … de temps en temps.

Enfin, je me demande si le test est le même pour tous les smartphones. Parce que s’il est plus exigeant à chaque fois, les résultats ne veulent plus rien dire. Pourquoi ne pas diminuer la note des mobiles plus anciens qui se verraient être moins bien avec les nouveaux critères de tests ?

Finalement, l’iPhone 6s pourrait être le meilleur smartphone pour les photos et vidéo ?

J’aime beaucoup mon iPhone 6s et je ne le changerais pas par un mobile sous Android. Mais c’est à cause du système d’exploitation, pas des spécifications de ce dernier.

Pour ce qui est des photos, j’ai été un peu déçu. Je ne vois pas beaucoup de différences avec mon iPhone 6 alors que c’était une raison de changement pour moi.

Néanmoins, je garde la qualité des iPhone dans les photos. Toutes les photos seront aussi bonnes, quelles que soient les conditions. Sauf bien évidemment quand la luminosité vient à manquer, mais c’est le cas pour tous les smartphones actuels.

Je classerais toujours le S6 Edge devant l’iPhone 6s, mais seulement d’une courte tête. Je pense que Samsung (je n’ai pas pu tester les autres modèles) a réussi son pari en proposant un smartphone avec un très bon capteur photo, mais surtout avec un excellent traitement qui ne nécessite pas de prendre les clichés en mode manuel.

Ne faut-il plus faire confiance à des sites comme DxOMark ?

NON ! Ce n’est parce que je critique les résultats du test, qu’il ne faut plus leur faire confiance. Il faut par contre ne pas croire tout ce qui est écrit sur internet. Il faut confronter les résultats. Ce que je dis est peut-être complètement faux, mais vous ne le saurez que si vous lisez d’autres articles ailleurs. Pour ce test de l’iPhone 6s de DxOMark, il est à comparer avec d’autres tests ou vidéo sur le net, comme par exemple ce comparatif entre l’iPhone 6s Plus et le Note 4.

Source : DxOMark

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici