Cette rumeur de changement de plateforme de processeur fait rage déjà depuis 2012.

La plateforme actuellement utilisée par tous les Mac actuels est celle utilisant des processeurs Intel. Les processeurs ARM sont ceux utilisés sur les appareils mobiles Apple, les iPad et iPhone notamment. Ne vous inquiétez pas, il existe des processeurs bien plus puissants que ceux présents dans votre iPhone ou iPad que l’on pourrait utiliser sur son ordinateur fixe.

Quel est l’intérêt pour Apple d’utiliser des processeurs ARM ?

C’est assez simple. Ce serait un moyen de diminuer le coût, puisqu’Apple pourrait contrôler la construction ainsi que les développements des processeurs. Alors qu’actuellement, la firme de Cupertino est dépendante du bon vouloir d’Intel pour proposer un nouveau processeur.

Apple n’a pas toujours utilisé des processeurs Intel. Ce fut le cas à l’époque des PowerPC.

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

Si le coût de production est plus faible pour Apple, on peut espérer une diminution des produits informatiques. Il ne faut pas rêver d’un iMac 27 pouces à 1000€ non plus.

Le second intérêt serait une meilleure optimisation de l’ordinateur. Apple pourrait proposer un OS parfaitement adapté à l’utilisation de ces processeurs ARM. Le confort de fonctionnement du Mac pourrait être remis en avant face à celui d’un PC.

Quelles sont les conséquences pour l’utilisateur ?

Selon moi, elles sont bien plus nombreuses et handicapantes pour l’utilisateur.

Première chose, l’utilisateur devra obligatoirement acheter un nouveau Mac pour tirer parti du nouveau système d’exploitation. Il est bien évidemment que ce dernier ne fonctionnera pas sur les machines équipées de processeur Intel.

La deuxième conséquence concernera les logiciels. Ceux qui seront développés pour la plateforme Intel ne fonctionneront pas sur la plateforme ARM, et réciproquement. L’utilisateur sera contraint d’acheter de nouvelles licences de logiciel. Sans oublier le nombre de logiciels qui ne seront plus compatibles Mac.

La 3ème conséquence est la non-possibilité d’utiliser Windows ou même Linux sur son Mac.

Je m’arrête là pour les conséquences, mais il y en a d’autres qui pourront même ne concerner que quelques milliers de personnes.

Faut-il s’inquiéter de cette rumeur ?

Comme toute rumeur, il y a un fond de vérité.

Malheureusement, je trouve que depuis le décès de Steve Jobs, les décisions d’Apple ne sont plus aussi innovantes et justifiées qu’avant.

La refonte graphique d’iOS 7 ne me plait guère, mais surtout c’est la première version de l’OS Mobile d’Apple qui présente autant de bugs et de plantages.

Plus les années passent moins l’OS des ordinateurs Apple est correctement optimisé et nécessite plusieurs mises à jour avant d’être correctement utilisable.

Enfin concernant le matériel, Apple n’innove plus vraiment non plus.

La conséquence est simple. En 2009, j’avais quasiment tout chez Apple. Ordinateur, tablette, téléphone. En 2014, j’ai encore la tablette et l’ordinateur. Mais j’utilise de nouveau Windows et Mac. Et j’envisage sérieusement de ne plus utiliser mon Mac et de ne travailler uniquement que sur PC.

Et vous, que pensez-vous de cette rumeur ? Le futur d’Apple vous plait ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici