C’est le blog 9to5Mac qui nous donne les premières informations sur la nouvelle version de l’OS d’Apple pour ses ordinateurs qui devrait être présentée à la WWDC le 10 juin prochain.
Chaque version a comme nom de code, un nom de cépage, cette année ce serait « Cabernet » (pour 10.3 c’était Pinot, 10.4 c’était Merlot et 10.5 c’était Chablis). Et son nom plus communément utilisé serait Lynx.
Le système d’exploitation inclura de nouvelles fonctions pour le Finder avec l’introduction des onglets (ici c’est une impression d’écran venant de Pathfinder) et des tags.
Safari sera amélioré avec une diminution du temps de chargement des pages internet notamment.
OS X 10.9 continuera à suivre l’interface de iOS. L’année dernière il y a eu notamment l’introduction du centre de notification, ainsi que du launchpad. Il y aurait peut-être un nouveau système de multitâche comme il existe sur les périphériques mobiles d’Apple.
Enfin pour améliorer l’autonomie et les performances, les applications qui seraient en arrière plan et sans activité essentielle pour le bon fonctionnement de l’ordinateur seraient mises en pause.
La présentation d’OS X 10.9 a été retardé parce qu’Apple a décidé de le présenter en même temps qu’iOS. L’année dernière, la version du système d’exploitation Mountain Lion avait été présentée à la mi-février. Cela sous-entend peut-être qu’Apple souhaiterait mettre en avant le lien fort entre iOS et Mac OS X. Il ne faut pas oublier que ce sont les périphériques mobiles d’Apple qui a conduit beaucoup de personnes à acheter leur premier Mac – j’ai acheté mon premier Mac après avoir eu mon 1er iPhone. Les ventes de Mac stagnent, alors que les ventes d’iPad notamment ne font qu’augmenter. Si les gens voient les mêmes qualités qu’ils ont dans leur iPad sur un ordinateur Apple, ça peut les conduire à acheter ce dernier, même si le prix est élevé.
Qu’attendez-vous de la prochaine version du système d’exploitation d’Apple ?