Ce n’est un secret pour personne, les montres Android Wear se vendent très mal. Sur 2014, il ne se serait vendu que 1 million d’unités. L’Apple Watch devrait, selon les spécialistes, se vendre 20 fois plus au bas mot.

Les raisons de cet échec sont nombreuses. La première est certainement l’autonomie. La seconde est surement liée au manque d’ergonomie du produit. Mais finalement, la raison principale serait peut-être plus simple, la non-compatibilité avec iOS.

Il est vrai que si l’on regarde bien, on change bien plus souvent de smartphone que de montre. Avant l’iPhone était le téléphone à avoir (si on avait les moyens). Ensuite, Android avait rattrapé son retard et avait même prix de l’avance avec ses téléphones disposant d’écran bien plus confortable.

Maintenant que l’iPhone 6 est sorti – et encore plus avec l’annonce des HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 – le choix est bien plus difficile. Si on 2015 on a prend un One M9 par exemple, peut-être qu’en 2016 ou prendra un iPhone 6s. Si on considère que l’on garde sa montre 2 ou 3 ans si ce n’est plus, il est essentiel de choisir une montre compatible avec iOS et Android, les 2 systèmes d’exploitation principaux pour les mobiles.

afficher-notifications-iphone-sur-android-wear

Selon 01net, Google va proposer une compatibilité de ses Android Wear avec iOS. Vous pourrez utiliser une Moto 360 avec votre iPhone 6. C’est génial, le choix de montre connectée pour l’iPhone sera bien plus important.

Néanmoins, on peut se demander si ce n’est pas un aveu d’échec de la part de Google. Pour moi Android et iOS sont équivalents, l’un n’est pas mieux que l’autre. Prendre un mobile Android ou un iPhone ne me dérange.

Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Les gens préfèrent toujours iOS et l’iPhone 6 est un téléphone plus intéressant que tous les smartphones Android qui existe. En tout cas c’est ce que sous-entend Google avec cette décision. Si les deux systèmes d’exploitation étaient équivalents, le choix du mobile se ferait en fonction de la montre. Si la Moto 360 est votre préférée, vous prenez un mobile Android.

Est-ce que Google ne se trompe pas de problème ?

La compatibilité d’Android Wear avec les iPhone c’est une très bonne nouvelle pour Apple. Mais est-ce que cela va favoriser les ventes de montre sous Android Wear ? Je ne suis pas sûr et ce serait tant mieux.

Je ne déteste pas Android Wear bien au contraire. Mais pour moi, la première chose à faire serait d’améliorer l’interface. Mais surtout j’aimerais que Google change de politique.

Je l’ai souvent dit dans mes articles. Mais pour moi Google manque de fermeté. Les mises à jour sur les téléphones Android sont lentes. Lollipop qui est sorti en même temps qu’iOS 8 n’est présent que sur moins de 10% des terminaux, alors que pour Apple cela représente 75% des terminaux (qui est déjà un mauvais chiffre pour la marque). Mais surtout ce qui a plu aux switcheurs d’Android à iOS, c’est la qualité des applications. Sur iOS toutes les applications pour être acceptées doivent reprendre la charte graphique imposée par Apple. Il faudrait la même chose sur Android. Mais pour cela Google devrait laisser moins de liberté aux constructeurs.

Google, tu es prêt à le faire ?

En tout cas, la Google I/O (28 et 29 mai prochain) sera le moment de voir si Google confirme cette compatibilité Android Wear avec les iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici