Cela fait plusieurs semaines que l’on connaît de nombreuses informations sur le flagship de HTC. On a même pu avoir des vidéos avant l’heure présentant le mobile. On ne peut pas dire que l’annonce était très attendue puisque l’on connaissait tout sauf le prix et la date de disponibilité du mobile avant l’annonce hier.
Il sera donc disponible le 4 avril prochain au prix de 679€. Il sera disponible en 3 couleurs, en gris acier et en argent. Grâce à Apple, on a le droit à une version Or du mobile. Cette version sera disponible courant avril avec une exclusivité Bouygues Telecom.
Un bref rappel des caractéristiques pour ceux qui ne s’en souviendraient plus :
- Ecran Super LCD 3 de 5 pouces Full HD (1920 x 1080) Gorilla Glass 3
- Processeur Quad-Core Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
- 2 Go de Ram
- 16 ou 32 Go épaulés d’un port micro-SD
- Un appareil photo ultra pixel de 4,1 Mpx
- Un capteur de 5 Mpx en façade
- Le double haut-parleur en façade Boomsound
- Un port Nano Sim
- Android KitKat avec Sense 6
- Dimensions : 146,36 x 70,6 x 9,35 mm
- Poids : 160 g
Après ce rappel technique, que vaut ce mobile face au HTC One premier du nom ?
Pour compliquer les choses, HTC a décidé de garder le même nom de mobile. La seule différence est que l’on peut l’appeler HTC One M8. On a donc le HTC One S, le HTC One X, le HTC One, le HTC One mini et enfin le HTC One M8. Ce ne sera pas aisé pour l’utilisateur de faire la différence.
Comme pour ses concurrents, Xperia Z2 et Galaxy S5, HTC a décidé de ne proposer qu’une mise à jour de son mobile.
L’écran passe de 4,7 pouces à 5 pouces certes, mais en réalité ça ne change pas grand-chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que les boutons sont maintenant sur l’écran et non plus en dessous.
L’appareil photo reste le même avec le capteur photo de 2µm pixel et une focale f/2.0, mais toujours seulement de 4,1 Mpx. Mais cette année, la marque propose ce qu’ils appellent le « HTC duo-camera ». Cela consiste en la présence d’un second capteur facilitant la mise au point. Cela permet de choisir si on veut un objet ou un personne soit prix en photo de façon nette et de rendre le reste flou pour donner une impression de 3D (les bokehs pour les connaisseurs). Il est aussi possible de faire un post traitement de la photo plus tard. C’est très intéressant, mais Nokia avec son Lumia 1020 ou Samsung avec son Galaxy S5 proposent la même fonctionnalité sans avoir besoin d’un second capteur. Je serais curieux de savoir ce qu’apporte réellement ce second capteur.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, le défaut selon moi du HTC est son appareil photo. La limitation à 4 Mpx est bien trop juste. Notre téléphone nous permet de faire des photos sur le moment sans réfléchir. On peut avoir l’envie de zoomer sur une partie de la photo ultérieurement. Sur le HTC One M8 c’est clairement impossible. C’est dommage parce qu’un capteur 8 Mpx m’aurait fait prendre ce mobile sans réfléchir. Ce dernier est très bon en photo d’intérieur (pour un smartphone bien évidemment). Le capteur frontal pour faire des selfies par exemple a même plus de pixels.
Le design reste le même, toujours en aluminium. Le bouton de Power et toujours en haut de l’écran, ce qui rend impossible l’utilisation du mobile à une main.
La présence du processeur S801 va permettre au mobile de moins chauffer que le HTC One ce qui est une bonne chose.
HTC a intégré un mode « Power saver » permettant de tenir 2 semaines en veille. Par contre la batterie ne fait que 2600 mAh.
Le mobile est disponible en version Google Edition au prix de 699$, réservé uniquement au marché américain. Le prix du One premier du nom passe à 499$.
Enfin, pour protéger le mobile, HTC propose un étui Dot View qui je trouve est très sympathique. Je vous laisse voir cette prise en main qui montre l’étui très original.