Depuis plusieurs semaines, on parle de ce Nokia qui fonctionnerait sur Android. À l’occasion du Mobile World Congress, Nokia l’a officialisé.
Rien de neuf du point de vue des caractéristiques qui sont les suivantes :
- Ecran de 4 pouces TrueColor WVGA (800 x 480)
- Processeur Snapdragon S4 Dual-Core à 1 GHz
- 512 Mo de RAM
- 4 Go extensible via micro-SD
- Dual-Sim
- Bluetooth 3.0, WiFi, GPS
- Capteur photo de 3 Mpx
- Batterie de 1500 mAh
- Dimensions : 115,5 x 63 x 10,4 mm
- Poids : 128 g
On a donc clairement affaire à un mobile Android d’entrée de gamme. Mais Nokia semble aimer ce secteur, puisque le Lumia 520 se vend apparemment très très bien. Ce mobile est surement réservé à la clientèle jeune, n’ayant pas un budget illimité.
À 119€ c’est clairement un bon prix et en plus le choix de couleur est assez large pour trouver son compte.
Le mobile disposera de HERE Maps (l’application GPS de Nokia), Nokia MixRadio, ainsi que les services Microsof, comme One Drive ou Skype.
Il y a tout de même un bémol. Bien que fonctionnant sur Android, le mobile n’aura pas accès au Google Play Store, mais au Nokia Store. Cela limite l’utilisation du mobile, un peu comme les tablettes Kindle avec leur propre store. Il semblerait tout de même qu’il soit possible d’installer des apk (ce sont les fichiers permettant d’installer une application) via un transfert USB. Il suffira donc de rechercher l’application sur Internet que l’on souhaite pour l’installer. Mais gare aux virus sur son mobile.
La dernière inquiétude peut concerner le suivi du mobile par Nokia. La marque étant rachetée par Microsoft, il y a des chances que les prochaines mises à jour Android ne soient pas proposées sur le mobile.
Enfin Nokia propose une version XL de son mobile sous Android. Les caractéristiques sont les mêmes sauf que l’écran fait 5 pouces. Avec la même résolution WVGA, ça va piquer les yeux. Le capteur photo est un 5 Mpx et la batterie passe à 2000 mAh.
http://youtu.be/oUCEN-XvC7g