Après une conférence relativement décevante de HTC hier, pauvre en informations sur son nouveau HTC One M9, ce fut au tour de Samsung de faire sa conférence. Là on entrait dans une autre dimension, un spectacle à part entière. Il n’y a pas à dire la marque Coréenne sait vendre ses produits. Bien que tout ou presque était connu sur le Galaxy S6 et S6 Edge, de nombreux journalistes étaient présents et en ont pris plein les yeux.

Mais finalement que retenir de cette conférence. Tout d’abord que Samsung ne s’intéresse pas à la concurrence chinoise, mais seulement à l’iPhone. Pour cela, la marque a proposé une copie de l’iPhone 6. La ressemblance est frappante.

B_BCYwWVEAEV6ck

Mais à part le manque d’innovation de Samsung est-ce vraiment un problème ? L’iPhone 6 est un excellent smartphone au niveau du design et de la finition. Et ce qui compte finalement c’est ce qu’il y a à l’intérieur.

L’écran du Galaxy S6 est toujours un Amoled, mais avec un traitement amélioré par rapport à celui du Note 4. L’écran fait 5,1 pouces, mais passe du Full HD au QHD (2560 x 1440).

Le processeur est un octo-core oui, mais pas un Snapdragon. Le S810 semble vraiment avoir des problèmes pour que Samsung décide de proposer uniquement son propre processeur sur son flagship. Le S3 était décliné en version Exynos (processeur Samsung) et Snapdragon. Selon Samsung, le processeur gravé en 14 nm (contre 20 nm pour la concurrence) permettrait d’avoir 20% de performance en plus, mais surtout 30 à 35% de batterie en plus.

Capture d’écran 2015-03-02 à 11.40.05

Heureusement que le processeur est plus économe parce que la batterie est plus faible et non amovible. Elle ne fait que 2550 mAh (2600 mAh pour le S6 Edge) contre 2800 mAh pour le Galaxy S5. Mais il dispose d’une fonction de recharge sans fil et de recharge rapide. En 10 mn, la recharge permet de donner 4 heures de batterie. Il se permet même de se recharger deux fois plus rapidement que l’iPhone 6 (attention avec le chargeur d’un iPad, l’iPhone 6 va se recharger presque aussi rapidement que le Galaxy S6)

Capture d’écran 2015-03-02 à 11.40.23

L’appareil photo quant à lui a été amélioré. Toujours un 16 Mpx, mais avec une stabilisation optique d’image et surtout une ouverture f/1.9. Parfait pour les photos et vidéos en faible luminosité, ce que Samsung s’est empressé de montrer en comparaison avec l’iPhone 6 Plus. Mais ça ne veut pas dire que les photos seront de meilleures qualités, d’ailleurs Apple a répliqué en faisant une page spéciale sur son site internet avec des photos prises avec l’iPhone 6 (tout magnifique bien sûr)

Si vous êtes amateurs de selfies, l’appareil photo en façade est un 5 Mpx avec la même ouverture à f/1.9. Le résultat devrait être intéressant.

Avec ce Galaxy S6, Samsung a décidé de miser sur la finition. Exit le plastique, maintenant le téléphone est en verre Gorilla 4. Le contour quant à lui est en aluminium. Pour beaucoup ce S6 n’est qu’un mix entre un Nexus 4 ou iPhone 4 avec un iPhone 6. L’esthétique du téléphone reste tout de même proche du S5. Et il se trouve plus léger avec 138 g (132 g pour le S6 Edge) au compteur contre 145 g pour le Galaxy S5.

L’inconvénient de cette excellente finition (mis à part les traces de doigts) est la suppression de la batterie amovible et du slot d’extension de carte micro-SD. Pour le premier point, je peux comprendre. Mais pour le deuxième, on comprend bien que Samsung veut gagner plus d’argent avec son téléphone.

TouchWizz a reçu une cure d’amaigrissement. Mais l’interface reste la même, tout en ayant un peu moins de fonctionnalités. Cela permettrait une fluidité parfaite et plus de lags – selon Samsung. Les 3 Go de Ram aident aussi surement.

Galaxy S6 Edge, plus joli mais vraiment utile ?

Le Galaxy S6 Edge est vraiment le téléphone à choisir si l’esthétique est importante. Le S6 ressemble un peu trop au S5. Par contre l’intérêt de l’écran incurvé reste à prouver. Il y a quelques fonctionnalités spécifiques comme l’affichage de l’heure. Mais est-ce vraiment une plus-value. Et 150€ de plus pour cette version est difficilement justifiable.

Un prix prohibitif

Le téléphone sur le papier semble excellent, le reproche principal qui pourrait lui être fait est son prix.

Galaxy S6

  • 32 Go : 699 euros
  • 64 Go : 799 euros
  • 128 Go : 899 euros

Galaxy S6 Edge

  • 32 Go : 849 euros
  • 64 Go : 949 euros
  • 128 Go : 1049 euros

Des prix comparable à l’iPhone 6 pour le Galaxy S6, mais supérieur même à l’iPhone 6 Plus pour le Galaxy S6 Edge.

Ce Galaxy S6 peut-il vraiment reprendre la main sur l’iPhone 6 ?

Apple avec son iPhone 6 – qui n’a pourtant rien de révolutionnaire – a réussi à prendre tout le marché du haut de gamme, ne laissant que quelques miettes à la concurrence.

Samsung copie clairement l’iPhone 6. Mais au même prix et n’offrant rien de plus, je ne suis pas sûr que les gens ne vont pas préférer l’original à la copie. Il faudra voir si des ODR sont proposés rapidement par Samsung.

La plus-value apportée par la marque coréenne est certainement le S6 Edge qui est vraiment très joli. Avec un prix plus compétitif, Samsung aurait pu créer un nouveau standard haut de gamme.

Et vous qu’en pensez-vous ? Songez-vous à l’acheter lorsqu’il sera disponible le 10 avril prochain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici