A la fin de la conférence, Microsoft avait réservé une surprise, un one more thing (pour les connaisseurs des keynote d’Apple) qui en a ravi plus d’un.
La firme de Redmond a présenté son premier ordinateur portable, la Surface Book Pro. Le concept est simple, vous prenez une Surface Pro et vous la gonflez aux hormones avec un clavier intégré.
Au programme un processeur i5 ou i7 (chez Microsoft on n’a aucune information sur le processeur, même pas sa fréquence). Un écran de 13,5 pouces PixelSense Tactile avec une résolution de (3000 x 2000). La tablette pourra bénéficier d’une puce graphique dédiée Nvidia (là encore aucune information concernant le modèle). L’ordinateur dispose de 2 ports USB 3.0, d’un port DisplayPort (il faudra un adaptateur pour la brancher à votre écran) et un lecteur de carte SD. Microsoft annonce une autonomie de 12 heures. Le poids est annoncé à 1576 g, avec le clavier.
Ce qui est intéressant dans ce produit c’est que vous pouvez l’utiliser comme tablette.
Un choix difficile avec la Surface Pro 4 !
Annoncée à 1499$, la Surface Pro sera vendue en France pour 1649€ pour le modèle avec processeur i5, disque SSD de 128 Go et 8 Go de mémoire vive. Cela peut paraître cher. Mais le souci c’est que la Surface Pro 4 avec un processeur moins performant (toujours un i5) et 256 Go de SSD coûte presque le même prix avec le clavier (1299$ + 129,99$). Personnellement, pour quasiment le même prix, je choisirais la Surface Book.
Si vous voulez la version avec la carte graphique, il faudra débourser 1899$ (soit sûrement 2100€ en France). Un prix relativement prohibitif. On est proche du prix du MacBook Pro Retina 15 pouces (que je trouve intéressant, mais trop cher pour moi).
Un modèle test pour Microsoft ?
C’est ce que l’on peut se demander lorsque l’on regarde les disponibilités. Pour l’instant vous ne pouvez pas l’acheter en France, il faudra attendre le premier trimestre 2016. Il semblerait que Microsoft tente de trouver un nouveau marché et préfère ne se lancer qu’aux États-Unis. La production est aussi peut-être plus complexe et la firme de Redmond ne veut peut-être pas de rupture de stock dès le lancement.
https://youtu.be/XVfOe5mFbAE