Lors de la conférence de Microsoft, les produits présentés étaient alléchants. Mais on n’avait pas de spécification technique. On pouvait donc s’attendre à une mauvaise surprise une fois les produits disponibles.

La Surface Book ne sera livrée que e 26 octobre prochain aux États-Unis. Néanmoins, l’ordinateur est disponible dans certains Microsoft Store. Une personne a donc utilisé GPU-Z pour avoir les caractéristiques de la carte graphique.

microsoft-surface-book-gpu-z

Comme le montre cette capture d’écran, la carte graphique est similaire à une Nvidia GeForce 940m dégonflée. Certes la mémoire est de la DDR5 permettant une vitesse plus rapide. Mais la carte graphique fonctionne à une fréquence plus faible et surtout n’a que 1 Go de Ram, ce qui est trop peu en 2015.

Une mauvaise surprise !

On pouvait s’y attendre, puisque Microsoft n’avait donné aucune information.

Pour les performances, la carte graphique correspond à une GT750m. J’ai choisi ce modèle puisqu’il était présent sur les MacBook Pro que Microsoft a voulu comparer. (Je sais qu’ils ont comparé avec le MacBook Pro 13 pouces, mais la comparaison ne tient pas puisque le prix du Mac est moins cher).

Capture d’écran 2015-10-21 à 15.58.02

Comparons avec les produits Apple. Pour 1899$ vous avez une Surface Book avec le processeur graphique Nvidia. C’est 100$ de moins que le MacBook Pro 15 pouces qui ne dispose que de la carte graphique intégrée Iris Pro qui est un moins performante (mais pas de beaucoup). L’ordinateur d’Apple dispose de 16 Go de Ram tout de même.

Capture d’écran 2015-10-21 à 16.17.10

Si par contre on prend le MacBook Pro 15 pouces avec la carte graphique dédiée qui est plus performante et surtout dispose de 2 Go de mémoire vive. Le prix est de 2499$ mais l’ordinateur dispose de 512 Go de SSD et 16 Go de Ram. Chez Microsoft, le modèle équivalent coûte 200$ de plus. Le Mac est moins cher !

Une déception cette Surface Book ?

Lors de la présentation, Microsoft m’avait convaincu d’acheter leur Surface Book.

Ma première déception a été quand j’ai vu les prix. Les 1 500$ c’est sans la carte graphique, il faut dépenser 1 900$ pour l’avoir. Si je dépense 2 000$ c’est pour mon ordinateur principal. Vu le prix des composants actuels et mon usage (montage vidéo), j’ai besoin de 16 Go de mémoire vive. Et si c’est un portable, autant éviter les disques externes, 512 Go est donc presque obligatoire. Sans oublier qu’un processeur i7 est préférable pour le montage vidéo.

L’ordinateur de rêve me coûterait 2700$ (soit 3000€ minimum en France). Trop cher pour moi. Surtout quand je peux avoir un ordinateur Mac pour moins cher, plus performant et qui se revendra mieux. Ajoutons à cela que l’ordinateur ne dispose que de 1 Go de mémoire vive sur la carte graphique bien trop juste pour faire du montage vidéo en 4K.

Le concept est intéressant, mais bien trop cher et trop peu puissant pour les besoins de 2015. J’ai un raisonnement simple. Si un produit est plus cher que son équivalent qu’Apple, il faut l’éviter.

Dommage, la Surface Book m’intéressait énormément et pourtant je préfère Mac OS. Peut-être pour la version 2.

Source : Hexus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici