Avant la conférence, les analystes estimaient que c’était mauvais signe si Apple se lançait dans le low cost, cela aurait signifierait que la marque commencerait à baisser.

Apple a tout de même proposé l’iPad mini, une version miniature de l’iPad. Cette dernière répondait à une demande différente de la part des utilisateurs qui voulaient disposer d’une tablette à transporter plus facilement.

Un iPhone low cost aurait permis aux jeunes, notamment les adolescents d’avoir un iPhone plutôt qu’un mobile Android. Cela aurait conduit à surement acheter d’autres produits Apple par la suite et surement un iPhone haut de gamme lorsqu’ils en auraient les moyens. J’ai commencé par un iPhone Edge pour ensuite acheter un MacBook.

Du low cost version Apple n’aurait pas permis de disposer d’un iPhone au prix d’un Nexus 4 par exemple. Le prix souhaité était 299€, cela signifie qu’Apple aurait dû le vendre à 399€.

Le prix est similaire à celui de l’iPhone 5 s’il était resté au catalogue. Cela signifie qu’Apple propose un produit moins bien au même prix que l’ancien produit. La raison probable serait que ce mobile se distingue plus d’un iPhone 5s. Les ventes de ce dernier auraient peut-être été cannibalisées par celle de l’iPhone 5, les différences entre les 2 étant faibles.

Est-ce qu’Apple n’aurait produit pas ce flop pour vendre plus d’iPhone 5s ? Il est vrai qu’à l’époque de l’iPhone 5, c’est l’iPhone 4S qui se vendait très bien.

Il ne faut pas oublier qu’Apple est américanocentré. Si on se place aux États-Unis et non en France, la téléphonie mobile est synonyme d’engagement généralement de 2 ans. Il n’est pas rare de voir des forfaits à 100$. Les mobiles sont donc achetés avec abonnement. Il est probable de voir l’iPhone 5c subventionné de manière plus importante que le 5s, augmentant la différence de prix entre les 2 modèles.

Finalement, l’iPhone 5c est critiqué, parce les attentes étaient trop importantes notamment avec un prix plus faible que celui annoncé. Mais n’est pas justement une manière pour Apple d’attirer d’une part plus ses acheteurs vers le 5s pour ceux qui ne prennent pas d’abonnement avec leur téléphone. Et d’inciter les utilisateurs à prendre des abonnements pour bénéficier d’un iPhone 5c à un prix très intéressant. Le bilan final serait donc double pour Apple. Les bénéfices seraient plus importants pour Apple en vendant un iPhone 5s nu. Et les propositions plus intéressantes pour le 5c pour les opérateurs obligeraient ces derniers à s’associer avec Apple.

Qu’en pensez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici