Le HTC One Mini 2 vient d’être annoncé. Comme son nom l’indique, c’est une version moins chère et plus petite du HTC One M8. L’écran ne fait plus que 4.5 pouces avec une résolution HD (1280 x720), ce qui n’est pas forcément dérangeant pour la taille d’écran.

Le processeur est toujours un Snapdragon quad-core, mais c’est la version 400 cadencée à 1.2 GHz. La mémoire vive ne fait plus que 1Go. La mémoire interne fait 16 Go extensibles via une carte microSD.

L’esthétique reste similaire au HTC One M8 avec la présence des haut-parleurs BoomSound.

Le capteur frontal, pour les amateurs de selfies, reste à 5 Mpx.

Le mobile est compatible 4G. Il dispose de la dernière version d’Android 4.4.2 ainsi que de Sense 6.

One_mini2

La différence importante entre les 2 téléphones HTC est le capteur. Sur le One Mini 2 vous n’aurez plus le capteur ultrapixel, mais un capteur classique de 13 Mpx. Certains vont se réjouir de ce nombre de pixels plus important. Mais pour moi, ce HTC n’aura plus la même philosophie que les autres One.

htc-one-mini-2-13_1

La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi cette suppression du capteur ultrapixel ? Deux réponses me viennent immédiatement à l’esprit.

Soit HTC décide d’abandonner le système ultrapixel, injustement uniquement jugé sur son nombre de pixels. Ce qui serait pour moi une idée vraiment dommage puisque c’est la principale raison qui m’a fait acheter le HTC One M8.

Soit HTC veut disposer d’une marge plus conséquente sur le HTC One Mini 2. Un capteur classique de smartphone de 13 Mpx coûte moins cher qu’un capteur ultrapixel.

Le prix final pour l’acheter n’en est pas moins baissé. Il est prévu pour le mois de juin pour 449€. Soit 100€ de plus qu’un Nexus 5 pour des spécifications en tout point inférieures. Les 2 seuls avantages seront les haut-parleurs BoomSound ainsi que la finition en aluminium.

Le capteur photo devrait être similaire à celui du Nexus 5, les fonctions 3D ou Ufocus ne faisant pas partie des caractéristiques du One Mini 2.

htc-one-mini-2

Bref, comme vous l’avez surement compris, je suis un peu déçu de ce One Mini 2. HTC ne fait pas comme Sony en proposant son flagship avec un écran plus petit pour plaire aux personnes accordant un budget plus faible à leur smartphone ou cherchant un téléphone plus petit.

J’attends de voir les tests, mais j’ai bien peur que ce nouveau One Mini 2 soit moins performant dans le domaine de la photo que celui qu’il vient remplacer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici