Le HTC One M9 est d’ores et déjà disponible en précommande chez Orange avec une sortie prévue la semaine prochaine, le tout en exclusivité jusqu’au 2 avril.
HTC a décidé de proposer son flagship avant celui de Samsung. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais la question qu’il faut se poser c’est de savoir si le mobile vaut le coût.
Comme vous avez pu le voir sur le premier comparatif avec l’iPhone 6 et le Galaxy S6, l’appareil photo du HTC One M9 laisse un peu à désirer face aux autres mobiles haut de gamme. Pourquoi HTC n’a pas proposé un capteur UltraPixel de 8 Mpx, cela aurait mis tout le monde d’accord.
Mais le problème le plus gênant pourrait venir du processeur. Avant l’annonce du Galaxy S6, des rumeurs expliquaient que Samsung pourrait disposer d’une version spéciale du processeur Snapdragon 810. Mais un scandale était annoncé avec une probable plainte de la part de LG qui utilise le processeur sur son G Flex 2. Finalement, Samsung a décidé d’utiliser un processeur maison qui pourrait être encore plus intéressant pour l’utilisateur.
Quel est le souci avec le processeur Snapdragon ? Comme dans la version S600, le gros souci vient d’une chauffe excessive.
Tweakers a testé le HTC One M9. Et lors du benchmark GFXBench, la température relevée sur le HTC One M9 est plus qu’excessive. Cela ne reflète pas l’utilisation normale d’un téléphone. Lors d’une utilisation plus légère comme avec le jeu Asphalt 8, la température est montée jusqu’à 42,5°. Toujours relativement élevé, surtout face à la concurrence qui ne dépasse pas les 38°.
Mis à part le fait que ce soit gênant pour la tenue du téléphone, cette montée de température peut avoir d’autres conséquences, comme des crashs voir coupure du téléphone (si la température augmente trop) ou bien une usure prématurée des composants.
En 2 ans, c’est le deuxième processeur qui a des soucis de surchauffe chez Snapdragon. Après le S4 Pro / S600, ça commence à faire beaucoup. Personnellement, quand je suis passé de mon Galaxy S4 (processeur S600) au Xperia Z1 (S800), le gain en confort a été vraiment important. Quand je filmais un peu avec le Galaxy S4, le maintien du téléphone était plus difficile.
Il faudra attendre encore d’autres tests pour confirmer cette surchauffe. Mais si c’est avéré, cela ne fera pas l’affaire de HTC malheureusement.
Si vous comptiez acheter le One M9, je ne saurais que trop vous conseiller d’attendre d’autres tests sur le mobile.