Hier, Google a annoncé le Nexus 6, la Nexus 9, le Nexus Player.

Après les annonces je suis resté sur ma faim. Pourquoi ? Parce que j’avais l’impression d’avoir du Apple rebadgé.

Commençons par le Nexus 6. Clairement la phablette (si le nom convient encore pour un écran si grand) est la directe concurrente de l’iPhone 6 Plus. Des caractéristiques certes haut de gamme, mais aussi un prix élevé qui va avec. C’est moins cher que le mobile d’Apple, mais la finition n’est pas la même non plus. Mis à part cette distinction, les 2 mobiles sont assez proches. Même si la largeur et l’épaisseur ne sont vraiment pas en faveur du Nexus 6. Et l’appareil photo risque de proposer de moins bonne photo que l’iPhone à cause d’un traitement bien inférieur chez Google. Mais finalement, le Nexus n’apporte rien par rapport à son homologue Apple. Les précédents Nexus avaient au moins l’avantage du prix.

La Nexus 9. Certes c’est une belle tablette. De profil, elle me fait penser à un iPad 1. Mais elle reprend le format de l’écran de l’iPad qui est pourtant assez souvent critiqué. Pourquoi ne pas rester sûr du 16/9ème ? Je suis presque sûr que si l’on va dans la rue avec les 2 tablettes, les gens penseront que ce sont des iPad (seul le bouton home va les distinguer).

Capture d’écran 2014-10-16 à 12.30.59

Le Nexus Player quant à lui n’est ni plus ni moins qu’une Apple TV. Il suffit que ce soir, Apple mette à jour son Apple TV avec un accès (limité) à l’Apple Store, et les 2 produits ne se distinguerons que par le système d’exploitation (et encore l’interface est assez similaire entre les 2).

Capture d’écran 2014-10-16 à 12.30.04

Pour ce qui est d’Android 5 Lollipop, j’aime beaucoup, mais beaucoup de choses ont été reprises d’iOS notamment les notifications sur l’écran de verrouillage.

Google en perte d’innovation ?

Vous allez penser que je suis un Apple Fan. Il est vrai que j’aime beaucoup les produits Apple. Mais j’aime beaucoup Android aussi.

Le débit stérile entre qui copie sur qui ne m’intéresse pas. Au contraire, les 2 systèmes étant très bons, j’aimerais bien un mix des deux. Exemple le centre de notification d’Android sur l’iPhone j’adorerais.

Ce qui me gêne, c’est qu’Apple n’innove qu’en fonction de la concurrence. S’il n’y a plus de concurrence, Apple n’aura plus besoin d’innover. Et si la marque n’innove plus, la concurrence ne le fera plus non. C’est un cercle vicieux.

Le capteur d’empreinte sur l’iPhone 5s a permis de l’avoir sur le Galaxy S5 (même s’il n’est pas aussi performant). Le NFC dispose depuis plusieurs années sur Android a forcé Apple à le proposer sur son iPhone. Et il y a encore de nombreux autres exemples.

C’est surement la première année où le public (spécialisé) n’est pas « en extase » devant les produits de Google. Le Nexus 6 va être en rupture de stock comme le 5 l’année dernière ? Je ne le pense pas sauf si Google fait comme Apple et fabrique peu de produits pour faire croire à une forte demande. C’est d’ailleurs la première année que je n’ai pas envie d’acheter un produit Google. L’année dernière j’ai failli acheter le Nexus 5. La Nexus 7 je l’ai acheté quelques semaines seulement après sa sortie. Là cette année, je ne vais acheter que des produits Apple faute de concurrence valable.

J’espère que le prochain renouvellement des mobiles et tablettes en février/mars prochain sera plus intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici