Cette histoire risque de faire pas mal de tort à Google. Sur votre téléphone ou votre tablette, les données sont chiffrées (donc normalement protégées). Malheureusement, ce n’est le cas que si votre terminal dispose d’une version récente du système d’exploitation, soit iOS 8 ou Android 5.0.
Le souci, c’est que Android souffre du lenteur de la mise à jour de ces terminaux et seulement 25% d’entre eux fonctionnent sous Android 5.0 ou plus récent (on est à Android 6.0 maintenant).
Un document produit par l’Etat de New York (aux Etats-Unis) explique que Google peut accéder à distances à toutes les données sur les terminaux mobiles fonctionnant sous une version antérieure à Android 5.0
Néanmois, il est possible que le constructeur propose sa propre protection comme Knox chez Samsung ou bien même l’opérateur. Mais ce n’est pas forcément fait parce que ça ralenti le terminal.
Mon mobile n’a pas Android 5.0 ou supérieur, dois-je m’inquiéter ?
NON ! Ce rapport, ne fait que mention du fait que Google peut accéder à votre mobile. Ca ne veut pas dire qu’ils vont le faire.
Mais surtout, est-ce que vous avez des choses à cacher ? Clairement, à moins d’être une star, vos photos compromettantes n’intéresseront que peu de monde. Si vous avez quelques applications piratées, là aussi ça ne va pas intéresser Google. Pour la plupart d’entres nous, les données présentes sur notre smartphone ou tablette sont importante pour nous, mais pas pour le reste du monde.
Il n’est donc pas nécessaire de vous inquiétez, mais si pouvez faites les mises à jour sur votre smartphone ou votre tablette.
Source : Thenextweb