Depuis longtemps, il est fait mention que Google ou bien même Apple pourrait être leur propre opérateur téléphonique.
Google n’a pas attendu la Google I/O pour l’officialiser.
RT #Google‘s Sundar Pichai appeared at #MWC2015 today and… https://t.co/bATveQaHeE pic.twitter.com/eef92EFPLL
— Saiprasad Prabhu (@SPrabhu99) 2 Mars 2015
Un test avant de tuer le marché
Google sera un opérateur virtuel (comme Virgin qui utilise les lignes de SFR) et ne fonctionnera que dans quelques villes des États-Unis en guise de test.
Le but est simple, aller plus loin que ce que propose déjà Apple qui permet d’utiliser le WiFi et la data pour faire des appels notamment en connexion invisible. L’inconvénient c’est qu’il faut avoir un abonnement différent pour les deux. Là Google aurait la possibilité de rendre vraiment invisible le passage du WiFi au forfait téléphonique.
Officiellement ce n’est pas pour tuer le marché comme le déclare Sundar Pichai « Nous n’avons pas l’intention d’être un opérateur réseau à grande échelle », « nous travaillons avec des opérateurs partenaires. […] Notre objectif est de pousser un ensemble d’innovations qui nous semblent importantes, mais nous le ferons à petite échelle. »
Mais il ne faut pas être stupide ce discours ne tient que pour l’instant. Si vous avez un contrat de 2 ans chez Google (contrat classique aux États-Unis) pour votre téléphone. Si vous voulez changer votre téléphone, vous serez obligé de reprendre un mobile Google. Et puis s’il n’y a plus d’intermédiaire, Google sera vraiment gagnant.
Enfin, Google il ne faut pas l’oublier a un grand concurrent, Apple. Si Google teste ce service, il n’est pas nécessaire d’être médium pour penser que la firme de Cupertino va rapidement se lancer ou tester le marché.