… de Los Angeles
Apple a décroché un gros contrat qui lui permettra d’équiper les établissements scolaires publics de Los Angeles. Dès le mois d’octobre, 47 établissements de L.A. recevront leurs tablettes, et à terme plus de 600 000 élèves du jardin d’enfants à la terminale seront ainsi équipés. La première commande représente 31 000 iPad.
Même si la tablette n’est pas la moins chère du marché, l’appel d’offre a été remporté grâce au contenu des logiciels éducatifs que propose Apple. Le contrat inclut aussi trois ans de garantie, avec un remplacement du matériel.
Samsung mène actuellement un pilote à Memphis (Tennessee) avec une solution incluant tableaux et tablettes numériques. Microsoft s’en réjouit, cette concurrence évite à Apple d’obtenir une certaine exclusivité qui risquerait de freiner l’innovation. Dell se distingue également avec une ardoise tactile.
Aux Etats-Unis, personne n’est étonné de rencontrer des tablettes dans les écoles, alors qu’en France l’usage de la tablette au collège n’en est qu’au stade expérimental.