Hier, Apple a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année. L’iPhone a des chiffres de ventes supérieurs de 13% par rapport à l’année prochaine.

C’est étonnant puisque l’iPhone 5s n’est qu’une simple mise à jour de l’iPhone 5. Et surtout on entend de plus en plus parler de l’iPhone 6 qui disposerait enfin d’un écran plus grand.

Capture d’écran 2014-07-23 à 12.39.10

Pourquoi l’iPhone se vend-il aussi bien ?

On ne peut plus parler de phénomène. L’iPhone reste un produit en vue, mais la mode de l’iPhone date de 2-3 ans.

Les spécifications de l’iPhone 5s sont inférieures sur plusieurs domaines (notamment la taille de l’écran et l’autonomie) par rapport à la concurrence.

Android a rattrapé son retard. Le choix d’applications de qualité est presque similaire entre les 2 plateformes. L’interface d’Android est arrivée à maturation et n’a plus rien à envier de celle d’iOS.

Il reste qu’une seule chose, la concurrence de l’iPhone. Et c’est cela qui permet à Apple d’avoir de bon chiffre de vente de son 5s malgré ses défauts et son prix très élevé.

Regardons de plus près chaque marque concurrente sur Android.

Commençons par Sony qui fut la première marque à essayer d’innover en 2013. La marque proposait un mobile avec une bonne finition et pour la première fois résistant à l’eau (pour un mobile non spécialisé). Malheureusement, le Xperia Z souffrait de plusieurs défauts notamment son écran et sa prise en main loin d’être excellent. La marque a corrigé le tir avec le Xperia Z1. Le mobile n’était pas exempt de défaut, mais c’était un très bon mobile. Malheureusement la marque n’alloue pas assez d’argent à la promotion de ses produits, le Z1 est donc passé assez inaperçu. En 2014, l’innovation de Sony n’est plus là, le Xperia Z2 est un Xperia Z1 mis à jour, peu intéressant pour les clients et donc aucun intérêt à acheter. Et le Z3 semble suivre la même voie.

Continuons par HTC. La marque a aussi proposé un nouveau mobile innovant en 2013. Premier mobile haut de gamme en aluminium, le vrai concurrent de l’iPhone. Et l’appareil photo très original d’excellente qualité, mais de seulement 4 Mpx. Malheureusement, la finition laissait à désirer. Et l’appareil photo souffrait de défaut avant la première mise à jour. Et les tests ont été faits avant cette mise à jour. Enfin, HTC propose encore moins de publicité que Sony qui était déjà bien en retard face à Apple. Les ventes du HTC One ont donc logiquement été en dessous des espérances de la marque. En 2014, HTC a proposé le One M8. Le mobile n’est qu’une correction des défauts du One M7 (premier du nom). La finition est bonne, mais pas excellente. L’appareil photo dispose d’un 2ème capteur pour l’autofocus, mais reste limité à 4 Mpx. Et la presse spécialisée ne s’est limitée à la taille du capteur et non au vrai test de ce dernier. Les ventes de ce One M8 sont un peu meilleures que son aîné, mais la publicité manque cruellement pour que les ventes soient bonnes.

Prenons le cas de LG. L’année dernière le G2 a beaucoup plus avec des tests bien trop favorables sur le mobile qui était soi-disant excellent sur tous les points. Les utilisateurs ne sont pas du même avis. Le point fort du mobile était son prix bien inférieur à la concurrence. Cela a permis d’aider les ventes. Malheureusement la marque revenait sur le devant de la scène après de nombreux échecs. Et seulement pour la première fois la marque venait en concurrence des modèles haut de gamme. LG proposait plutôt de l’entrée ou du milieu de gamme. Son positionnement au niveau tarifaire et sa finition plastique n’a pas aidé au mobile à se faire une place légitime face à l’iPhone 5s. Cette année, la marque propose son G3, produit de pur marketing. Il reprend les points forts du G2 avec l’ajout d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution QHD (2560 x 1080). La plupart des utilisateurs ne voient pas la différence ni l’intérêt de cette résolution. Surtout que l’écran est de moins bonne qualité que celui du G2. La taille d’écran n’est pas des plus pratiques au maintien du téléphone, il est trop large. Mais surtout le téléphone se trouve être plus cher que toute la concurrence avec une finition toujours en plastique. Là encore ces choix favorisent les ventes de l’iPhone 5s.

Terminons par La marque concurrente depuis de nombreuses années d’Apple, Samsung. L’année dernière, le Galaxy S4 proposait une mise à jour du S3 avec un écran Full HD (1920 x 1080) au lieu de la HD (1280 x 720). Agréable à l’œil, cela n’était pas une révolution. La bonne politique commerciale de la marque a permis de bien vendre le Galaxy S4. Cette année, Samsung propose le Galaxy S5 qui n’apporte que la capacité de résister à l’eau. Pratique, mais ce n’est pas suffisant. C’est d’ailleurs pour cela que les ventes du S5 sont inférieures à celle de son aîné. Les gens peuvent accepter un modèle de transition, mais pas deux. Samsung n’a pas l’aura d’Apple qui peut se permettre de vendre un produit plus cher que la concurrence en apportant que peu de chose en plus.

Je critique depuis quelque temps le manque d’innovation d’Apple. Malheureusement, la concurrence n’en profite pas, puisqu’elle suit la même ligne. Cela permet donc à Apple, sans innover, d’avoir toujours de bons résultats.

Vous allez dire que l’on est en situation de crise, les gens achètent peut-être des mobiles moins chers. C’est tout à fait vrai. Mais ce n’est pas le mobile Android de milieu de gamme ou de génération précédente qui est privilégié. C’est l’iPhone 5c, la version plastique de l’iPhone 5. Bien que les débuts aient été difficiles pour le mobile, il commence à bien se vendre. Et d’ailleurs on en voit de plus en plus, malgré son prix encore moins intéressant que l’iPhone 5s.

À quoi peut-on s’attendre pour le futur ?

Personnellement, mon prochain mobile pourrait bien être l’iPhone 6. J’aime beaucoup Android, de nombreux points me font préférer le système d’exploitation à iOS. Mais la perte à la revente d’un mobile Android est bien supérieure à celle d’un iPhone.

Néanmoins, le Nexus 6 pourrait m’intéresser si les caractéristiques sont intéressantes.

Mais je ne suis pas un acheteur lambda, je choisis aussi mes mobiles pour tester une nouveauté.

L’iPhone 6 va arriver avec un écran de 4,7 pouces (globalement d’une taille d’écran similaire à la concurrence). La finition sera toujours excellente. On peut espérer quelques petites fonctionnalités uniques (comme le capteur d’empreinte ou le slow motion arrivé l’année dernière). Et selon les dernières rumeurs, Apple pourrait proposer le premier mobile avec un écran en saphir, donc extrêmement résistant. Si le mobile pouvait être résistant à l’eau, aucun mobile ne proposera quelque chose de mieux.

La concurrence risque d’être dépassée et surtout ne proposera un nouveau mobile que 6 mois après l’iPhone 6.

Cela signifie que le manque d’innovation sur les mobiles Android proposés cette année va favoriser encore plus l’iPhone.

Pourquoi est-ce gênant ?

L’utilisateur aura toujours le choix pour son mobile. Mais plus il y a d’utilisateurs Android, plus il y a de développeurs qui s’intéressent à la plateforme. Donc plus d’applications pour l’utilisateur. Les développeurs préfèrent iOS pour son développement plus facile et plus pratique, mais aussi pour des gains plus importants (moins de piratage).

Sans oublier qu’Apple a son iWatch (ou iTime) dans ses cartons et un fort succès de l’iPhone 6 pourrait compromettre les succès des montres Android.

À la relecture de cet article, je me suis dit que certains vont penser que je suis pessimiste. Je ne le suis pas vraiment. Qu’Apple ou un autre ait plus de succès, ça ne change rien pour moi. Je voulais juste montrer que le manque d’innovation de ces marques risque de leur faire perdre de l’argent. Tout le monde ne s’appelle pas Apple.

J’aime bien avoir le choix. Actuellement que l’on prenne un mobile Android ou un iPhone on arrive à avoir le même choix d’applications. Mais si Apple reprend de l’avance, le choix sera plus limité. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai dû attendre 2013 pour switcher sur Android. Des mobiles me plaisaient avant comme le One X, mais le choix plus faible d’application m’avait contraint à rester sur iOS (comme c’est le cas d’ailleurs sur tablette, ou le choix d’applications est bien supérieur sur l’iPad et pourtant j’adore la Nexus 7).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici