Si vous ne le savez pas cette semaine se déroule le CES 2014 (Consumer Electonic Show), plus précisément du 7 au 10 janvier à Las Vegas
Ce salon va être l’occasion de présentations de nouveaux produits et de nouvelles technologies. L’année dernière Sony avait par exemple présenté son Xperia Z.
Hier (l’information n’est arrivée qu’aujourd’hui en France à cause du décalage horaire), Nvidia a annoncé le remplaçant du processeur Tegra 4, non pas le Tegra 5 mais le Tegra K1. La marque s’était fait connaître du monde de la mobilité avec son processeur Tegra 3, un processeur graphique surpuissant à l’époque.
Le changement de nom montre la volonté de la marque de vouloir encore dominer le processeur avec une puissance graphique bien supérieure à la concurrence.
La génération Tegra K1 sera décliné sous 2 processeurs. La partie graphique est la même pour les 2, composé de 192 cœurs CUDA qui permettra un rendu bien supérieur aux Xbox 360 et PS3 et s’approchant même de la PS4. A titre de comparaison, les processeurs Tegra 4, ne possédaient que 72 cœurs.
Le premier processeur est basé sur un processeur Quad-Core A15 cadencé à 2,3 Ghz, similaire au processeur S800 disponible sur les smartphones de dernières générations (comme le Xperia Z1). La différence sera sur le processeur graphique.
Le second processeur est Dual-Core basé sur le CPU Denver cadencé à 2,5Ghz. Le processeur sera bien plus puissant que le A15 mais surtout fonctionnera en 64 bits.
Les journalistes sur place ont été bluffés lors de la démonstration. Il est maintenant nécessaire d’attendre les produits disposant de ces processeurs et leur prix. La version avec le processeur Denver risque de nous proposer une addition salée.
Pour terminer une petite vidéo de démonstration faites par Nvidia. J’espère en tout cas que cela permettra de voir arriver des jeux bien plus optimisés sur Android.