Volvo a été la première marque à faire la promotion de Carplay, le système d’Apple, sur son XC90, dans une publicité.
Ici on a la prise en main Metronews, de Carplay sur une Ferrari FF vendue à 300 000€. Premier souci, l’écran est résistif. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il faut appuyer pour que l’écran réagisse. C’est soi-disant lié au fait que l’on peut utiliser l’écran avec des gants. Mais les écrans capacitifs actuels le peuvent aussi. Deuxième souci la réactivité. Pour les connaisseurs, c’est pire qu’un iPhone 3GS sous iOS 6. C’est vraiment très lent, il vaut mieux prendre les molettes que l’écran tactile. Clairement ce n’est pas digne d’Apple. Pour la marque ce n’est même pas du niveau d’un prototype bien avant la sortie de la première version alpha. Apple perdrait son savoir-faire ?
Peut-être pas, puisque Volvo semble avoir bien mieux intégré Carplay avec un écran capacitif cette fois. Et la réactivité en est bien meilleure, même si je la trouve un peu plus lente que celle que l’on peut rencontrer sur un périphérique Apple.
Et pour terminer voici le deuxième constructeur à faire la publicité pour ce dispositif, c’est Mercedes, dans cette vidéo.