Le jeu Call of Duty Ghosts est disponible officiellement depuis aujourd’hui minuit en France. Je dis officiellement, parce que sur console certains y jouent depuis vendredi (jour où le mode en ligne est ouvert). Sur PC par contre il n’est possible d’y jouer que depuis minuit.
Je vais vous proposer une revue des retours que j’ai pu lire ainsi que mon avis (je suis joueur PC).
Les graphismes
Sur ce point-là il va falloir distinguer les consoles et les PC.
En effet sur ordinateur, les graphismes sont les meilleurs depuis le début de la série. Ca n’équivaut pas à Battlefield 3 ou 4, mais c’est bien mieux qu’avant. Mais pour disposer de la version ultime pour l’instant il vaut faudra minimum une GTX 670. Mais cela fonctionne sans souci sur de plus petites configurations, il est juste nécessaire de diminuer la qualité. Attention tout de même, le jeu est configuré par défaut en réglage qualité faible. Pensez à faire vos réglages avant de jouer.
Sur console, les gens critiquent énormément le jeu et à juste tire. En effet, c’est moins bon que BO2 ou MW3. Il est clair que les développeurs se sont occupés de la version next-gen. Mais pour les PS3 et Xbox 360 ils ont laissé un peu le développement de côté. C’est dommage mais compréhensible.
Les maps
On peut lire partout, elles sont trop grandes. Pour avoir vu pas mal de vidéo avant de pouvoir y jouer, j’avais la même impression. En y jouant c’est différent. C’est plus grand que sur BO2, mais pas tellement. Ce qui change par contre c’est qu’il y a plusieurs niveaux sur chaque map. On a l’impression que la surface à couvrir est plus grande.
Là encore sur console c’est plus génant. Comme il faut plus courir, vous risquez d’avoir mal au pouce.
L’avantage de ces maps plus grandes, c’est qu’il est plus difficile de camper. En effet si vous restez au même endroit, vous n’allez pas pouvoir tuer beaucoup de personnes. Mais il est aussi plus facile de contourner le campeur. Les point stratégique ont généralement 3 voir 4 points d’arrivée, il est nécessaire au campeur de surveiller ces 3 ou 4 zones.
L’avantage des grandes maps est que l’on peut enfin rejouer avec les fusils d’assault.
La durée de vie
Je ne parle pas du jeu, mais du nombre de balles qu’il est nécessaire pour vous tuer. Apparemment il n’en faut que 3 (je n’ai pas compté personnellement).
Ceux qui critiquent ce faible nombre de balle sont ceux qui n’arrivent pas à jouer correctement dans la plupart des cas. S’il faut peu de balles pour tuer, ça implique qu’il est nécessaire d’avoir de bons réflexes.
Personnellement je préfère le niveau de tir qu’il est nécessaire d’avoir surtout comparé aux aides au tir abusées de BO2.
Les premiers retours ce sont limités à ces 3 points là. Je ne vais pas vous proposer une vidéo de gameplay, je suis un joueur moyen, il y en a une pléthore sur internet qui sont de bien meilleure qualité que ce que je pourrais vous offrir.
Faut-il l’acheter ?
C’est la question que beaucoup de gens se posent.
Pour moi il est difficile de juger un jeu en un weekend pour ceux qui auraient pu le plus jouer. Il faut attendre 1 mois au moins. Pourquoi ? Tout simplement parce COD tout comme BF est dépendant de la communauté.
Pour ceux qui jouent sur PC, tout va dépendre ce que vous préférez entre COD et BF. Le jeu va vous coûter 35-40€ et devrait vous réserver de nombreuses heures de jeu.
Pour ceux qui jouent sur consoles c’est plus complexe. Normalement COD est plutôt à privilégier sur Xbox. Malheureusement le jeu sur cette console (ainsi que sur la PS3) est bâclé graphiquement. Si vous comptez acheter une console next-gen, le jeu est intéressant. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre en compte le choix d’une qualité graphique très médiocre. Je serais plutôt d’avis de regarder de plus près sur PC.
N’oubliez pas que sur console Xbox le jeu vous revient à près de 90€ (55€ pour le jeu + 35€ pour le live gold).