L’Apple Watch sera au poignet des premiers privilégiés (hors stars) ce vendredi.La montre annoncée comme peu intéressante et ne plaisant pas aux gens bas tous les records de vente (tout du moins de précommandes). Il semblerait que 3 millions d’Apple Watch auraient été précommandées. C’est 3 fois plus que les ventes sur 1 an d’Android Wear. Google pense donc qu’il manque des fonctionnalités à ses montres connectées, ce qui explique le succès de l’Apple Watch.
Des nouveautés intéressantes !
La première est certainement la compatibilité WiFi. Les montres sous Android Wear pourront fonctionner de manière autonome. La montre se connectera aux WiFi environnants. Intéressant, mais il faudra tout de même avoir le code du réseau, si ce dernier n’est pas ouvert.
Deuxième nouveauté, le mode « always on ». Actuellement, vous avez toujours l’horloge qui est allumée sur l’écran. Si vous avez un programme d’ouvert, il faut passer par l’horloge au départ. Maintenant, vous pourrez par exemple avoir votre lecteur de musique toujours sur l’écran quand vous l’utilisez. Pratique !
Pour répondre à vos messages, vous pourrez dessiner sur l’écran. Ça me rappelle quelque chose ça.
Enfin, un mode d’économie d’énergie passant l’écran en noir et blanc sera disponible.
Google n’a toujours pas compris le succès de l’Apple
Ces nouveautés sont intéressantes. Mais le premier défaut est que la mise à jour ne sera pas disponible de suite. Mais surtout, toutes les montres n’y auront pas droit en même temps. La LG G Watch Urban sera la première à en bénéficier. Mais quand est-ce que la mise à jour sera disponible pour la Moto 360 (surement la montre sous Android Wear la plus vendue) ? Quelques jours, semaines, mois après la G Watch Urban ?
Mais surtout, Android Wear conserve toujours son défaut majeur. C’est réservé aux geeks. Apple a bien compris que le marché de la montre connectée est bien plus lucratif dans le domaine de la mode. Une montre c’est un accessoire de mode. Il faut que ce soit esthétique, mais aussi simple et attrayant à utiliser. Android Wear pour moi me fait toujours pensé au début d’Android
Google propose un choix important. Mais tant que la montre ne sera pas plus simple à utiliser, ce qui passe par une ergonomie irréprochable, ce sera un échec des ventes. Et surtout ça va favoriser l’achat de l’iPhone. J’ai un S6 Edge qui est excellent et surpasse sur de nombreux points mon iPhone 6. Mais si l’Apple Watch est aussi géniale qu’elle y paraît, je reprendrais mon iPhone.
D’ailleurs, il semblerait que de nombreuses personnes ayant testé l’Apple Watch dans les Apple Store soient des femmes. Elles ne recherchent qu’un objet technologique esthétique pratique. Elles ne veulent pas se prendre la tête avec des réglages, des bidouilles ; et je pense qu’elles ont raison.
Google, s’il te plait, engage un designer. Android Wear a un énorme potentiel. Ce serait bête qu’Apple écrase le marché trop rapidement.