Les montres sont Android Wear sont très intéressante. Malheureusement leur autonomie est pénalisante pour les achats potentiels. L’Apple Watch ne fera pas mieux. Mais la concurrence, notamment Pebble propose une autonomie de 7 jours (sur sa Pebble Time), c’est autrement plus intéressant.
Les montres ont globalement des spécifications assez proches ; notamment en ce qui concerne la capacité de la batterie. La différence principale se situe au niveau du système d’exploitation. C’est peut-être pour cela que les marques s’intéressent de plus en plus à proposer leur propre système d’exploitation, comme Tizen pour Samsung.
Asus suit le pas. Jerry Shen le CEO d’Asus l’explique bien “Nous allons continuer de travailler avec Google sur Android Wear, et nous aurons une autre montre connectée qui ne sera pas basée sur Android Wear et qui possédera une plus grande autonomie”.
Si la nouvelle montre d’Asus se vend bien, il y a fort à parier que la marque ne proposera plus de montre sous Android Wear.
Ce qui est plus grave c’est que le patron d’Asus pense déjà à mettre de côté Android Wear alors que la montre de la marque, la ZenWatch est disponible que depuis la fin de l’année 2014. Les ventes doivent être bien inférieures aux espérances.
Ce n’est pas la première fois que je me pose la question de la suite à venir pour Android Wear. Le système d’exploitation est selon moi pas adapté aux montres. Mais surtout l’autonomie faible ne va pas aider les ventes d’ores et déjà mauvaises.
En tout cas, ce type de discours est un message encore envoyé à Google. Si l’entreprise continue à faire la sourde oreille, il se peut qu’à terme Android et Android Wear ne soient plus autant représenté que maintenant. C’est bien dommage. Mais contrairement à Apple qui contrôle tout, Google laisse trop de liberté et finalement ne contrôle plus rien.