J’aime beaucoup le système d’exploitation Android. Néanmoins j’ai un iPhone et j’en suis content ; cherchez l’erreur.

Cela ne vient pas des produits qui sont intéressants (moins cette année il est vrai), mais de la politique de Google.

L’avantage d’Android c’est la liberté d’utiliser « gratuitement » sur n’importe quel produit ce système.

Premier souci, le constructeur n’est pas obligé d’utiliser la dernière version du système, mais celle qu’il veut. Ni même de mettre la mise à jour vers la dernière version

Deuxième souci, le constructeur ou le fournisseur peut personnaliser comme il veut le système. Combien de personnes se plaignent d’avoir un téléphone ralenti parce que c’est une version achetée chez un opérateur.

Troisième souci, la multiplication des marchés d’application. Vous avez un smartphone Samsung vous pouvez acheter vos applications sur le Samsung Apps. C’est bien, mais si vous changer par un téléphone d’une autre marque, vous perdez vos applications achetées. Amazon a aussi son store. Il y a souvent des promotions. Mais il y a aussi des applications qui sont vendues moins cher, mais pas dans la dernière version.

Cyanogen veut s’affranchir de Google

Première étape, création du son propre store. L’explication est simple. Permettre à tous les développeurs de proposer leurs applications aux utilisateurs sans passer par les règles de Google. Le principe est louable, mais en réalité c’est l’ouverture à tous les excès. Exemple, quels sont les limites des données personnelles que vous allez communiquer au développeur (d’ailleurs combien de personnes font attention, lors de l’installation de l’application, les données qui pourront être transmises).

La deuxième étape est de s’affranchir d’Android : « Aujourd’hui Android et iOS sont essentiellement des coquilles pour les services de Google et Apple. Tous ceux qui qui sont des sandboxes n’ont pas accès aux couches inférieures du noyau », a déclaré le chef de Cyanogen, Kirt McMaster.

Merci, Google, je me suis fait connaître grâce à toi gratuit, maintenant je m’en vais !

 514a62b9987b11363829433android-dead

Bientôt la fin d’Android ?

Samsung commence à proposer des téléphones sous Tizen (son propre système d’exploitation). Pour l’instant, le Samsung Z1 fait un flop. Mais est-ce qu’un mobile haut de gamme sous Tizen à 350€ ne pourrait pas avoir un fort succès, surtout qu’il est possible d’ores et déjà (avec des bidouilles) d’installer les applications Android.

Cyanogen veut aussi quitter le navire.

Deux acteurs majeurs qui ont l’intention de quitter progressivement Android, les autres suivront sans problème.

Ca s’annonce mal pour Android

Pourquoi les marques veulent quitter Android ?

C’est simple, toutes les marques sont critiquées parce qu’elles ne mettent pas à jour leurs téléphones. Avec son propre système d’exploitation on fait la mise à jour que l’on souhaite, ce qui l’on veut à l’intérieur comme fonctionnalités.

Le deuxième avantage est le gain financier. Une application acheté sur le Samsung Apps, c’est Samsung qui touche la commission, pas Google.

Quelles sont les solutions pour Google ?

Je vais me répéter parce que ça fait déjà des mois et des mois que je dis la même chose. Si Google veut maintenir Android, il faut changer la politique. Si Android est offert, cela a des conséquences (comme la mise à jour obligatoire sous 1 mois par exemple).

Surveiller de plus près la concurrence et reprendre les bonnes idées. Pourquoi pas des applications gratuites comme sur l’Amazon store.

Pourquoi Android est important selon moi ?

Ce qui m’intéresse, c’est la conséquence pour les utilisateurs. Je n’ai pas d’action chez Google, donc la firme cessait d’exister ça ne changerait pas grand-chose pour moi.

Apple a une politique de contrôle maximum. Je trouve cela bien pour l’utilisateur qui se retrouve toujours avec un produit sans problèmes (sauf si c’est Apple qui fait une mauvaise mise à jour) et sans risques (virus, piratage de données …). La limite est que l’utilisateur ne peut faire que ce qu’Apple autorise.

A contrario, Google offre plus de liberté à l’utilisateur. Et aussi au développeur qui peut à chaque fois proposer des petites améliorations.

L’avantage c’est que cet affrontement permet aux 2 de nous proposer à nous utilisateur des améliorations (souvent reprises des idées venues des applications des développeurs tiers).

S’il n’y a plus d’Android, il n’y aura plus que des copies d’Apple. Tous auront une politique fermée, les développeurs auront moins de liberté. Ce qui signifie moins d’innovations pour l’utilisateur. L’iPhone 6 et 6 Plus ont bien un écran plus grand grâce à la concurrence des smartphones sous Android.

2 Commentaires

  1. Pas tout à fait d’accord :

    Pour le premier souci, c’est faux : Google oblige les constructeurs a avoir la dernière version en date et à supporter une 2 MAjs importantes sur une durée de 18 mois !

    pour le troisième souci, ce sont des cas très limités, à part Samsung et LG, qui a un store d’app ? Personne

    Tizen > flop et c’est pas la première fois !

    Pour Cyanogen, il faut connaitre l’histoire complète car c’est pas vraiment ce qu’il s’est passé et Mr Kirt McMaster n’est pas, pour moi, le chef de Cynaogen, c’est juste un c** qui a voulu se faire des sous, rien à voir avec le projet initial.

    Dans les MAjs des contructeurs, ils ne choississent pas les fonctionnalités, toutes les nouvelles features liées au nouvel OS sont intrinsèquement dans la future MAJ, encore heureux !

    Annoncer la mort d’Android, c’est aller très vite en besogne, le système évolue et progresse, il prend certes moins de PdM qu’avant, il se stabilise plutôt !

    Par contre, tu aurais pu dire que ce qui fait mal à Android, c’est surtout et principalement les Fork d’Android qui viennent principallement du marché chinois !

    Pour apporter de l’eau à ton moulin, la seule chose que devrait faire Google, c’est de taper un gros coup de point sur la table et de sanctionner ceux qui ne respectent pas les engagements qu’ils ont contractuellement signé, genre vous ne proposait pas de MAJ, ok, plus de Play Store etc …

    • Merci pour cette réponse complète.

      Pour les stores je pensais aussi à celui d’Amazon.

      Pour la mort d’Android, je ne me base pas sur les chiffres de ventes mais plutôt sur la politique actuelle de différents grands groupes qui tendent à un avenir peu propice à Android. Le marché chinois tend à une diminution du haut de gamme Android, mais contribue au contraire au maintien du système d’exploitation.

      Et pour ce que devrait faire Google, je suis tout à fait d’accord avec toi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici