La part des marchés des smartphones sert à plusieurs choses. La première et la plus importante (non je rigole) permet aux fans de chaque système de montrer qu’ils sont les meilleurs. Il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres. La deuxième raison est que cela permet de valider des hypothèses sur la tendance des achats des personnes.
Le cabinet Kantar Worldpanel ComTech a dévoilé la répartition des ventes de smartphones des 3 derniers mois jusqu’à août, soit juin, juillet, août. Cette période est intéressante parce qu’il n’y a pas l’euphorie liée à la sortie du dernier iPhone et tous les nouveaux mobiles Android sont sortis (sauf bien évidemment les phablettes).
Les résultats sont sans appel, mis à part les États-Unis, l’Italie et l’Espagne, tous les chiffres vont à la baisse pour Android.
Logique, le succès de l’iPhone et la guerre dans le haut de gamme Android n’aide pas le petit bug de Google a bien vendre. Si l’on regarde, le Galaxy S6 qui est un excellent téléphone s’est très mal vendu à cause d’une concurrence chinoise déloyale. Lorsque l’on voit les prix des Huawei par exemple, que peut faire Samsung ?
Pour la baisse aux États-Unis c’est logique, Apple représente 30% des ventes et l’iPhone est un vrai succès. Les Américains sont en période d’attente du nouveau modèle dès le mois de juin.
On peut aussi remarquer que la baisse d’Android profite à Apple, mais aussi à Windows Phone. Surement grâce à des mobiles moins chers et aussi un succès certain de Windows 10.
Si vous voulez avoir plus de détails pour chaque pays ou période, le cabinet propose une excellente interface pour comparer les résultats. Voilà ce que ça donne pour la France par exemple.
Qu’est-ce que ça signifie pour l’avenir ?
Les parts de marché d’Android sont énormes. A ce niveau ça ne peut que stagner ou baisser. Actuellement, le marché du smartphone haut de gamme est avalé par Apple et ses iPhone. Il ne reste plus que le milieu et l’entrée de gamme. Dans ce secteur la concurrence est rude, surtout avec le succès grandissant de Windows Phone. Ce qui devrait d’ailleurs être accentué avec l’arrivée de Windows 10 sur les smartphones. Les téléphones chinois cassant les prix risquent à terme de ternir l’image d’Android en rendant ce système d’exploitation synonyme de téléphone bon marché.