Hier, Google a fait une conférence pour débuter la Google I/O. Pendant quelques jours, Google présente les nouveautés pour les développeurs.

Comme chaque année, cela débute par une conférence (dont on parlera dans un autre article).

L’année dernière, c’est Android L qui avait été annoncé, cette année c’est Android M. Logique !

Peu d’innovations !

L’annonce commence avec l’arrivée d’Android Pay ; ça ne vous rappelle rien ? (Apple Pay)

Google a été le premier à proposer de payer avec son mobile, avec Google Wallet. Clairement ça été un flop, ça n’a pas intéressé les développeurs ni les commerçants. Apple arrive avec Apple Pay et ça marche. Pourquoi ? La raison est simple, contrairement à Google, Apple avait signé des accords avec des grands noms de la distribution. Un an après Google fait la même chose (Android M a été annoncé hier, mais ne sera disponible qu’en septembre ou en octobre).

USB-Type-C-macro-image

Ensuite on arrive avec l’USB-C sur le mobile. C’est bien, mais ce sera qu’en septembre/octobre que le prochain Nexus sera disponible. Pourquoi l’annoncer maintenant ? Serait-ce parce qu’Apple a été le premier à proposer ce port de connexion sur un ordinateur, il y a quelques semaines ? Mais sur la photo de présentation, on peut voir ce qui ressemble à un Nexus 5 (version 2015). Google aurait compris que le 6 pouces c’est trop gros pour les utilisateurs. Néanmoins, la présence de l’USB-C est une bonne nouvelle. Avec le même port, vous pourrez recharger le téléphone, mais aussi brancher un disque externe (ou peut-être un périphérique externe). Ce port permettra une recharge 4 fois plus rapide. C’est bien, mais je pense que l’avenir sera plutôt à la recharge par induction.

Android-M-Doze

Le Doze Mode va permettre de consommer moins de batterie lorsque le téléphone est en veille. Enfin ! La nuit avec la même utilisation mon téléphone Android perd 5% (des fois 10% même) contre quasiment rien sur mon iPhone. J’ai toujours trouvé mauvaise la gestion du mode veille sur Android. Ce serait corrigé sur Android M. C’est plutôt une bonne chose.

Le retour du mode silencieux. Étonnant, mais Android Lollipop n’avait plus de mode silencieux. C’était une grosse critique de la part de la communauté. Mais il faut attendre 1 an pour que ce soit corrigé. Une mise à jour n’aurait pas été plus simple et plus intéressante pour les utilisateurs.

Le capteur d’empreinte intégré à Android M. Il sera surement possible de payer nos applications sur le Google Play avec son empreinte. Toutes les applications pourront tirer parti de ce capteur et pas uniquement de celles proposées par le constructeur du téléphone acheté.

permission-android-m-final-4

On pourra enfin gérer les permissions accordées aux applications. Quand vous installez une application, vous devez accepter de nombreuses permissions sans avoir le choix. Cela a souvent été critiqué parce que les développeurs en profitaient pour récupérer les données. De nombreuses applications ont par exemple accès à vos contacts. Avec Android M, vous pourrez choisir les permissions accordées. C’est bien, mais il faudra attendre de voir ce que ça donne réellement. Qui va regarder et choisir ces permissions ? Et si tout le monde refuse les permissions, est-ce que les développeurs ne vont pas les imposer ou cacher les choses ? C’est une très bonne chose, mais il faudra attendre son application et la réaction des développeurs pour vraiment féliciter Google.

Une copie d’Apple ?

Vous allez penser que je suis un Apple Fan (ce que je ne suis pas du tout). Mais quand on regardait les commentaires lors du direct, beaucoup ont vu une copie d’Apple. On a l’impression que Google avec Android veut juste rattraper son retard par rapport à iOS. L’idée n’est pas mauvaise, mais la firme nous avait habitués à des innovations. Et là on les cherche. Surtout que la mise à jour de Google Now est intéressante … si vous parlez en anglais.

Apple avec iOS 9 ne devrait pas beaucoup innover, le but est juste de rendre le système d’exploitation mobile d’Apple, plus stable, plus fluide et avec peu de bugs.

Le plus gênant c’est que si Google n’innove et attend Apple, c’est le consommateur qui va en pâtir. Apple ne propose des nouveautés que pour rattraper la concurrence et un tout petit peu la dépasser. S’il n’y a plus rien à rattraper, plus besoin d’innover.

Android uniquement pour les pays émergents ?

Quand j’ai vu la conférence, j’ai pensé que Google faisait une présentation pour les pays émergents. L’Inde notamment a été souvent mise en avant. Les nouveautés les plus mises en avant étaient pour ces pays. Exemple, la possibilité d’utiliser Google Maps sans connexion internet. C’est une fonctionnalité très intéressante. Mais quand on réfléchit d’un peu plus près ça va intéresser qui ? En Europe et aux États-Unis de plus en plus de consommateurs ont des forfaits avec un bon débit et un bon fair-use (quantité de données téléchargeable sur internet). Si vous restez dans votre pays, Google Maps sans connexion ne sera pas indispensable, voire peu utile. Si vous vous déplacez souvent à l’étranger là ça peut être intéressant. Mais comme cela a été présenté, cette fonctionnalité est surtout pour aider les personnes n’ayant pas de connexion internet. Les personnes habitants dans les pays émergents.

Android M nécessite moins de puissance, utilise moins de mémoire vive. Là encore, cette nouveauté est pour promouvoir l’utilisation de téléphone d’entrée de gamme. Je n’ai rien contre, surtout quand on voit un Moto G ou un ZenPhone 2 qui peuvent convenir à la majorité des utilisateurs (et pas uniquement dans les pays émergents).

Finalement, ces innovations sont les plus intéressantes pour les petits budgets. Tant mieux pour eux, mais j’ai l’impression d’avoir un nivellement vers le bas d’Android (un peu comme le système scolaire français avec les dernières réformes). Je n’aimerai pas avoir le choix entre du bas de gamme avec Android et Windows Phone et du haut de gamme seulement avec iOS. Et pour les marques comme Samsung, HTC, LG ou Sony – pour ne citer qu’eux – je m’inquièterai de leur avenir. Les téléphones haut de gamme sont surement ceux qui se vendent le moins (en quantité), mais c’est aussi ceux qui permettent aux marques d’avoir le plus de bénéfice.

Si vous avez regardé la conférence, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Vous avez peut-être aimé (surtout si vous êtes développeurs). Moi, comme vous l’avez bien compris, je suis resté sur ma faim. J’attendais peut-être un peu trop de la part de Google.

Espérons qu’Apple nous proposera une meilleure conférence le 8 juin prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici