Hier, Google a fait sa conférence d’introduction à la Google I/O. On passera sur la longueur de cette conférence. Google ne semble pas avoir compris qu’il serait bien plus pertinent de faire une conférence pour les utilisateurs assez courte, maximum 1 heure. Et ensuite, une conférence plus complète pour les développeurs.
Quoi qu’il en soit, le maitre mot de la conférence est Android L. C’est le remplaçant d’Android KitKat. Le L semble signifier Lollipop. Et on peut dire que cette fois-ci on a bien affaire à Android 5.
Je considère qu’il y a 3 types d’utilisateurs Android et iOS.
Pour Android, le choix vient en premier lieu du budget. Il y a une pléthore de téléphones bon marché sous Android. Le second choix est fait par les gens vraiment convaincus par Android, que c’est ce qu’il y a de mieux pour eux. Et enfin, il y a les utilisateurs qui hésitent toujours entre Android et iOS, les 2 systèmes ayant de lacunes comblées par l’autre.
Pour iOS, un choix important d’utilisateur vient de la frime (ou de la mode comme on le souhaite). Combien d’utilisateurs sont fiers de leur produit Apple parce qu’il y a une pomme derrière, mais sont en réalité incapable de dire si leur produit est mieux que la concurrence ? Le deuxième choix vient des personnes vraiment convaincues qu’iOS est mieux que tout. Enfin, il y a les personnes qui trouvent que l’intérêt principal d’iOS est la complémentarité parfaite entre les différents produits de la marque.
Android est un très bon système d’exploitation. Mais un de ces défauts selon moi est l’interface. Non pas qu’elle ne soit pas ergonomique (quoique les réglages sont assez fouillis), mais elle est assez pauvre graphiquement. Certains vont crier au sacrilège, mais je trouve l’interface TouchWizz bien plus jolie que celle d’Android Stock.
Google semble être du même avis, parce qu’Android L introduit une nouvelle interface. On a une dominance de flat design, comme chez Apple. Mais surtout le design est bien meilleur. Elle est appelée Material Design dans l’idée qu’elle est beaucoup plus proche des matériaux. Les applications peuvent bien évidemment bénéficier du Material Design et cela change du tout au tout. Regardez par exemple l’application Gmail, avant-après. C’est là que Google rattrape Apple.
Le système de notification est aussi « amélioré » comme vous pouvez le voir ici. Même si ce n’est pas sans rappeler le système Apple, même si le système de Google semble plus lisible.
Android a une réactivité similaire à l’iPhone depuis Android Jelly Bean (Android 4.1) avec le Project Butter. Android L propose en quelque sorte une version 2 de ce Project Butter pour encore accélérer la réactivité du mobile. Si cela s’avère vrai, on n’a pour l’instant que des chiffres rien de concret, Android sera un système plus fluide qu’iOS (pénalisé par le temps de transition qu’Apple ne veut pas diminuer).
Enfin, Android L va permettre d’optimiser au mieux sa batterie et donc d’avoir plus d’autonomie sur son téléphone. À l’instar de Google Now, la gestion de l’alimentation avec Android L va s’adapter en fonction de votre utilisation. Je demande à voir, mais le concept semble très intéressant.
Que reste-t-il à iOS face à cet Android L ?
Mis à part le nombre d’applications de qualité, plus grand-chose.
D’un point de vue de l’interface, vous retrouvez ce que vous aimez dans le design d’Android L.
Et l’autonomie ainsi que les performances (la réactivité) seront en faveur de l’OS de Google.
C’est une bonne chose, puisqu’Apple risque de faire de belles ventes à la rentrée de septembre grâce à son iPhone 6 enfin avec un écran plus grand.