[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]
Pour certains, les mathématiques étaient leur vraie bête noire à l’école. Mais les opérations de bases étaient maitrisées sans trop de difficulté. Pour les jeunes de maintenant ce n’est pas forcément le cas.
Au Japon, une étude a montré que seuls 60% des personnes ayant la vingtaine sont capable de résoudre le calcul suivant. Le plus grave c’est qu’en 1980, 90% des personnes de la même tranche d’âge étaient capables de trouver le résultat facilement.
L’opération est la suivante :
Le résultat !
Il faut rappeler deux règles de base pour ce calcul.
La première concerne les priorités opératoires (notion de 6ème) : la multiplication et la division sont prioritaires sur l’addition et la soustraction.
La seconde concerne la division par une fraction (notion de 4ème) : diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse.
Vous aviez trouvé le résultat ?
[/et_pb_text][et_pb_toggle admin_label= »Bascule » title= »Solution » open= »off » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]
On commence donc par diviser 3 par 1/3, ce qui revient à multiplier par 3. 3 multiplié par 3 vaut 9.
La suite du calcul est plus simple.
9 – 9 + 1 = 0 +1 = 1. CQFD
[/et_pb_toggle][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]