C’est malheureusement une habitude, les résultats d’Apple sont toujours meilleurs que l’année précédente. Mais quand vont-ils s’arrêter ?

apple_dollar

Les trimestres fiscaux ne sont pas comme les trimestres de l’année ou même scolaire (il n’y a pas de 4ème trimestre à l’école, ce sont les vacances). Le 4ème trimestre fiscal concerne la période de juillet à septembre (comme les grandes vacances scolaires).

D’excellents résultats …

Les ventes sont bonnes donc le chiffre d’affaires augmente de 22,3 % passant de 42,123 milliards de dollars à 51,501 milliards. Les bénéfices ne changent pas et restent à 8 500 milliards. Même si Apple a augmenté le prix de ses produits en Europe, ils ne font pas plus de bénéfice pour autant. C’est donc bien lié à la chute de l’Euro par rapport au Dollar.

… tout ne se vend pas aussi bien.

L’iPhone se vend très bien, ce n’est pas une nouvelle. Une augmentation des ventes de 22,34% passant de 39,272 millions à 48,046 millions. Attention tout de même. Ces chiffres ne font que montre le grand succès de l’iPhone 6. L’iPhone 6s n’est sorti qu’à la fin du trimestre fiscal. En 2014, ce sont les ventes de l’iPhone notamment du 5s qui sont pris en compte. De nombreuses personnes attendaient la sortie du nouveau modèle avec impatience d’où un chiffre plus faible en 2014.

Le succès de l’iPhone 6 a des conséquences pour la concurrence, mais aussi pour Apple. Les ventes d’iPad sont en baisse de près de 20 % passant de 12,316 millions d’unités à seulement 9,883 millions. C’est la septième baisse consécutive pour les iPad. Il serait important qu’Apple fasse quelque chose. Mais les nouveautés sur les tablettes d’Apple restent minimes pour les utilisateurs. Le succès de l’iPhone 6 Plus n’aide pas. Les mauvais résultats sont étonnants, tout le monde dit que l’on est dans l’ère post-PC. Les ordinateurs seront remplacés par les smartphones ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les ordinateurs Mac se vendent mieux. Seulement 3,42% de plus que l’an dernier (5,709 millions d’unités contre 5,52 millions en 2014). Mais cette année, mis à part le MacBook, il n’y a pas eu de nouveaux ordinateurs. L’iMac Retina 4K n’était pas sorti au moment des résultats.

La fragilité d’Apple c’est l’iPhone

Vous pensez peut-être qu’Apple n’est pas fragile au vu de ses excellents résultats. Et pourtant l’entreprise peut sombrer du jour au lendemain (j’exagère sur la durée, mais ça peut arriver plus rapidement qu’on l’imagine).

Les ventes d’Apple se concentrent à 63% sur un seul produit l’iPhone.

repartition-ventes-apple-q4-2015

Apple ne propose qu’une version chaque année déclinée dans deux tailles d’écran. Pour l’instant, l’iPhone est préféré par nombre de personnes. Mais jusque quand ? La concurrence essaye par tous les moyens de reprendre les devants. Si elle y arrive, ce sera dangereux pour Apple.

Pourquoi ? La marque (comme la plupart des grandes firmes) vit aux dépens des actionnaires. Si les ventes sont mauvaises, moins d’actionnaires, moins d’argent et donc moins de possibilités de proposer de nouveaux produits révolutionnaires.

J’aime beaucoup mon iPhone et surtout iOS. Mais Android et Windows Phone (maintenant Windows 10) disposent de produits plus performants que l’iPhone. Je pense notamment à l’appareil photo. Selon les tests, l’iPhone 6s n’est plus forcément le meilleur contrairement aux précédentes générations. Et l’appareil photo frontal très utilisé pour les selfies mais aussi pour se filmer est nettement en retard. Il ne filme qu’en 720p.

Pour garder la même forme, je pense qu’Apple va devoir nous proposer un excellent iPhone 7 et pas une petite mise à jour de l’iPhone 6s. Sinon les gens risquent de se (re)diriger vers la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici