DxOMark, le célèbre site de photo et de tests d’appareils n’a pas été tendre dans la notation de l’iPhone 6s. Malheureusement, les tests classiques montrent leurs limites. La photo n’est pas limitée à une minorité. Tout le monde peut faire des photos intéressantes, quel que soit le smartphone. D’ailleurs, quand j’avais publié quelques photos de l’éclipse lunaire sur Instagram, celle qui avait été le plus appréciée, était une photo ratée avec 3 lunes. C’était plus original, c’est sûrement pour cette raison qu’elle a eu plus de « j’aime ».
Un blind test très intéressant
Android Authority est un des sites les plus connus et suivis en langue anglaise sur Android. Ils ont décidé de faire un test en aveugle en demandant aux lecteurs de choisir la photo qu’ils préféraient. Les quatre appareils choisis étaient le Sony Xperia Z5 (premier du classement de DxOMark), le LG G4, le Samsung Galaxy Note 5 et l’iPhone 6s.
7 810 personnes ont voté, ce qui est pas mal. Et le résultat est surprenant.
Dans l’ordre on avait Sony Xperia Z5, LG G4, iPhone 6s et Note 5. L’iPhone 6s est nettement en avance avec le Note 5 qui a eux 2 représentent 72% des votes. Et si on regarde les votants, ce sont des fans d’Android, voir même des Apple Haters comme on peut le voir sur le profil de certaines personnes ayant choisi l’iPhone 6s et qui postent cela sur leur compte Google+.
Un vrai test ?
Les résultats peuvent surprendre, même moi qui possède un iPhone. J’ai donc fait le test, même si je connaissais le résultat. J’ai essayé de le faire sérieusement. Et le résultat est sans appel. J’ai préféré une seule photo du Z5, 0 du G4, 6 de l’iPhone 6s et 5 du Note 5. Faites, le c’est la meilleure solution. C’est par ici
, et n’hésitez pas à donner vos résultats dans les commentaires.
L’avantage du traitement pour l’iPhone 6s !
Sur plusieurs photos, on remarque que le capteur de l’iPhone 6s n’est pas le meilleur. En mode manuel, en retouchant l’image grâce aux Raw, on doit faire de meilleures photos avec n’importe lequel de ses smartphones. Mais la majorité des utilisateurs prennent des photos en mode automatique.
Voici un exemple avec deux photos (Note 5 et iPhone 6s) qui présentent un traitement très différent. Le mobile Samsung privilégie le premier plan, mais efface le reste des détails, alors que le mobile d’Apple traite toutes les informations. C’est le seul sur la galerie 8 et 9 à ne pas proposer un ciel brulé.
iPhone 6s (à gauche) vs Note 5 (à droite)
L’iPhone 6s serait donc toujours le meilleur photophone ?
Tout dépend ce que vous recherchez.
Si votre but est de faire des photos à la volée sans faire de réglages, l’iPhone sera le meilleur sur l’ensemble des photos. La concurrence pourra proposer de temps en temps de meilleures photos.
Si par contre vous voulez faire des réglages ou vous n’avez pas peur de retoucher la photo sur Photoshop, un mobile Android sera un meilleur photophone.
Personnellement, je ne fais pas de réglages sur les photos de mon smartphone. Donc l’iPhone 6s est le meilleur choix. Si je veux faire des bonnes photos, je prends mon Samsung NX500.