Il y a près de deux semaines, Microsoft a présenté ses nouveaux smartphones, les Lumia 950 et 950XL. Ce qui a été le plus remarqué par les journalistes est la possibilité du mobile de se transformer en « ordinateur ». Mais on va être clair, pour moi ce n’est pas ce qui va faire vendre le mobile.
Ce qui m’a le plus attiré, c’est les caractéristiques du smartphone pour les photos. C’est une fonction essentielle pour moi et que j’utilise de plus en plus. Microsoft a repris une partie de l’ADN de Nokia dans ce domaine. Longtemps, la marque suédoise était celle qui proposait les meilleurs smartphones pour prendre des photos. Pour les plus anciens, vous vous souvenez peut-être du Nokia N95 que j’ai toujours voulu, mais jamais eu (comme le Nokia 3310). À l’époque, c’était LE téléphone pour prendre des photos. Ensuite, les Lumia ont eu une très bonne presse comme le récent Lumia 1020.
Microsoft a publié sur son blog les premiers clichés officiels avec le mobile. Pour rappel, les Lumia 950 et 950 XL partagent le même appareil photo PureView de 20 Mpx avec une ouverture à F/1.9 et surtout une optique Zeiss. Le reste n’est que du bonus comme le triple flash LED évitant les yeux rouges ou la nouvelle stabilisation optique d’image.
Mais jugé par vous même avec ces trois photos provenant officiellement du Lumia 950 XL sans retouches donc (cliquez sur l’image pour la voir en grand).
Le flash permet de belles photos aussi sans être trop puissant comme le montre cette photo.
Enfin, les performances en faible luminosité semblent être bonne sans avoir un effet « délavé » comme pour la concurrence ici le Galaxy S6 (à gauche).
Ce téléphone commence à vous faire envie ? Moi en tout cas oui.