J’ai encore une Apple TV chez moi, mais cela fait plusieurs années que je ne l’utilise plus. Ma télévision connectée fait tout ce que fait mon Apple TV. Je n’en ai donc plus l’utilité.

L’avantage de ma télévision est de pouvoir installer des applications. C’est bien, mais le choix est tout de même limité. Et pouvoir avoir accès aux mêmes applications que celles disponibles sur mon iPhone ou sur Android serait vraiment un grand plus. Sans oublier le fait que ma télévision ne se met pas à jour, il faut changer de télévision pour avoir la dernière version du système d’exploitation. C’est la même chose que les premiers smartphones. Mes Nokia ne pouvaient pas être mis à jour avec la dernière version du système d’exploitation.

Pourquoi ne pas avoir un boitier que je pourrais brancher sur ma télévision avec les mises à jour et un grand choix d’application ? Apple m’a entendu avec cette nouvelle Apple TV.

La nouvelle Apple TV dispose du système d’exploitation tvOS basé sur iOS. Les développeurs vont pouvoir développer des applications dédiées à votre télévision. Mais aussi proposer des applications universelles utilisables sur votre iPhone/iPad/Apple TV. L’exemple donné lors de la conférence était de pouvoir jouer à un jeu sur votre iPhone et de le terminer sur votre télévision en rentrant chez vous. Génial !

Capture d’écran 2015-09-10 à 19.11.35

L’avantage indéniable d’un boitier externe est qu’il sera nécessaire dans les années à venir de changer uniquement le boitier pour avoir plus de puissance dans les années à venir au lieu de changer complètement la télévision.

Mais Apple n’a pas voulu se limiter à l’utilisation unique d’application sur un écran plus grand que votre iPhone ou votre iPad.

La télécommande dispose d’un pad tactile permettant de faire des gestes simples pour accéder à de nombreuses fonctionnalités. Mais aussi, la possibilité d’utiliser Siri pour commander votre Apple TV.

Capture d’écran 2015-09-10 à 19.12.33

La télécommande ne s’arrête pas là, elle dispose aussi d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour s’en servir de manette. L’usage semble similaire à une télécommande de la Wii.

Le boitier inaugurant le futur de la télévision !

Pour moi c’est le futur de la télévision ce boitier. N’importe qui pourra se l’acheter surtout avec un prix d’entrée de 149$ pour la version 32 Go (+50$ pour le modèle 64 Go). De nombreuses applications seront disponibles pour répondre à votre demande. Les notifications de votre iPhone seront déportées sur votre télévision. Le boitier ne sera qu’une extension de ce que vous possédez déjà.

Apple est peut-être le premier à proposer ce boitier. Mais je pense que dans quelques mois, des constructeurs proposeront des boitiers similaires sous Android. Et le fonctionnement sera le même avec votre mobile Android ou peut-être avec tous les systèmes d’exploitation.

Faut-il l’acheter ?

Difficile à dire. Personnellement, je suis très intéressé, mais j’ai encore jusqu’à la fin du mois d’octobre pour me décider.

Il serait plus sage d’attendre et de voir comment les développeurs prennent en main le produit. Et attendre quelques mois, comme pour l’Apple Watch, d’avoir un produit fini avoir de nombreuses applications disponibles.

Je vois bien cette nouvelle Apple TV sous le pied des sapins de Noël de nombreuses chaumières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici