La prochaine itération de Windows est attendue avec impatience. Windows 8 est un système d’exploitation qui a du mal de convaincre le public. Il est vrai que le retrait du menu démarrer n’était pas forcément la meilleure chose. Cette version de Windows semble avoir été étudiée pour les écrans tactiles, mais pas pour les écrans classiques de PC que la plupart possèdent.
Windows 10 signe le retour du menu démarrer mais aussi d’une nouvelle ligne directrice de Microsoft. Le but est de proposer un système qui plait aux utilisateurs tout en étant stable et plus facile à utiliser. D’ailleurs certains critiquent la ressemblance avec le système d’exploitation d’Apple. Pour avoir testé la version bêta de Windows 10 je trouve qu’il y a une ressemblance, mais ça reste tout de même un Windows. Mais les menus, notamment les paramètres ont été simplifiés à l’extrême et ce n’est pas plus mal. Depuis Windows Vista on a un fouillis pas possible puisque Microsoft n’arrivait pas à faire quelque chose de plus simple tout en mettant autant de réglages. D’autres fonctionnalités peuvent penser à une copie comme le système de notification. Mais comme le système d’Apple est toujours plébiscité, je félicite plutôt cette copie.
Microsoft vient d’annoncer par un communiqué de presse que Windows 10 sera disponible dès le 29 juillet. La date peut surprendre, puisque de nombreuses personnes seront en vacances. Mais je pense que le planning de la firme était serré. Le système n’est pas encore prêt pour une sortie ce mois de juin. Et ils veulent rendre disponible la nouvelle mouture de Windows avant celle d’Apple. Et finalement cette date est plutôt pratique pour les professionnels. Cela permettra aux entreprises qui le souhaitent de passer sous Windows 10 durant une période où la production est au ralenti. Et ces dernières auront assez de temps pour que tout soit installé et fonctionnel pour septembre. D’ailleurs ça en sera de même pour les développeurs qui auront tout le mois d’août pour mettre à jour leurs applications.
La mise à jour est gratuite si vous avez Windows XP ou une version plus récente (non piratée). D’ailleurs Microsoft a commencé à lancer des notifications sur les ordinateurs pour pouvoir pré-réserver la mise à jour. Je ne vois pas l’intérêt puisque ce sera gratuit et disponible pour tous le 29 juillet. Cela permet sûrement à Microsoft de faire de la publicité, mais aussi de prévoir sur la quantité de personnes qui vont télécharger en même temps Windows 10. Ce serait dommage si les serveurs tombaient en panne.
Source : Microsoft