La rumeur de l’abandon de la section téléphonie chez Sony traine depuis quelques mois déjà, quelque temps après la sortie du Xperia Z3. Il est vrai que la marque a du mal à mettre en avant ses smartphones. Le manque de communication et le changement tous les 6 mois de flagship n’aide pas vraiment. Lors des annonces de mars prochain pour les résultats fiscaux pour l’année 2014, Sony pourrait annoncer des ventes de seulement 41 millions de terminaux. C’est vraiment très peu. Apple en a vendu le double en seulement 3 mois et pourtant la marque ne se concentre que sur le haut de gamme.
La partie TV quant à elle, fonctionne depuis cet été déjà sous un fonctionnement autonome avec des partenariats. Cela permet de faciliter une vente prochaine de la division. Et la partie mobile suivrait le même chemin en vue d’une vente prochaine. Sony s’était déjà « débarrassé » de la division ordinateur Vaio.
Mais pourquoi se séparer de ces divisions ?
On est dans une ère gouvernée par l’argent et par des actionnaires. Il n’est donc plus possible d’innover ou de garder une branche qui pourrait fonctionner dans quelques années. Il faut des résultats presque immédiats. C’est malheureux à dire, mais c’est toujours aux dépens de l’utilisateur.
Sur 3 ans, Sony s’engage à multiplier par 25 le bénéfice d’exploitation. Pour cela l’unique solution est de travailler avec les secteurs réellement rentables.
Une mauvaise nouvelle pour l’utilisateur ?
Selon moi oui. Pour le possesseur de mobile Sony, cela pourra signifier un suivi des mobiles et des mises à jour. Sur ce point ce n’est pas forcément trop gênant. Un mobile Android est suivi au maximum 2 ans. La séparation de la section mobile ne se passera pas de suite. Par contre si vous songez à acheter par exemple un Xperia Z4 s’il sort, son avenir sera incertain.
Mais finalement, ce qui est le plus dérangeant c’est pour l’innovation. J’aime beaucoup le principe d’avoir un smartphone qui résiste à l’eau. Si ce n’est pas forcément utile, c’est au moins rassurant. C’est Sony qui l’a intégré de série avec son Xperia Z. Si Sony quitte le secteur, la concurrence n’aura plus besoin de proposer des téléphones résistant à l’eau.
Et encore pire, si vous souhaitez acheter un téléphone milieu de gamme. Ces smartphones sont moins chers. Pour cela il y a le One Plus One me direz-vous. Mais ils sont aussi plus petits. Tout le monde ne veut pas d’une tablette en guise de téléphone. Et dans ce marché c’est Sony qui propose le meilleur produit. Le Xperia Z3 Compact n’est pas une version dégonflée du Z3, il dispose des mêmes caractéristiques et est même plus autonome. C’est pour moi le seul mobile milieu de gamme valable.
La perte de Sony bien qu’hypothétique pour l’instant est pour moi une mauvaise nouvelle. La concurrence favorise toujours l’innovation. Et pour ceux qui pensent que l’avenir ce sont les téléphones chinois, c’est malheureux. Parce que bien que les caractéristiques soient haut de gamme, les résultats restent moyens. Regardez les photos faites avec le One Plus One, c’est très loin d’un iPhone 6. Et beaucoup considèrent ce téléphone comme l’avenir. Et n’oubliez pas, les téléphones chinois sont bon marché parce qu’ils sont subventionnés par la Chine. Quand ils auront inondé le marché, les prix vont bien évidemment augmenter.
Source : Reuters