Hier, Apple a donné les résultats pour son premier trimestre fiscal de 2015 (qui correspond aux ventes du dernier trimestre 2014). Le moment même où l’iPhone 6 est sorti.
On le savait déjà que c’était un succès pour la marque, mais là c’est vraiment impressionnant.
Pour l’iPhone 5s les 51,025 millions d’unités vendues étaient déjà un record. C’est année, le chiffre est de 74,468 millions d’unités soit une augmentation près de 50% (environ 46%). C’est énorme !
Pourquoi ce tel succès ?
La première raison est que l’iPhone 6 et 6 Plus est le téléphone attendu depuis plusieurs années par les fans de la marque. Un écran plus grand, sans perdre le confort d’usage des précédents modèles. Les applications sont toujours d’une qualité supérieure à la concurrence. L’iPhone 6 est le meilleur sur tous les points. Le seul avantage qui reste aux mobiles Android est la meilleure complémentarité avec les services Google. Le prix est certes cher. Mais comme l’iPhone 6 se revendra plus cher, le coût à l’année n’est pas plus élevé qu’un mobile Android haut de gamme.
Le seconde raison (et qui a poussé beaucoup d’utilisateurs Android à (re)prendre un iPhone comme ce fut le cas pour moi) est le manque d’innovation pour les smartphones haut de gamme en 2014. Le Galaxy S5 n’a fait qu’apporter la résistance à l’eau et un appareil photo un tout petit peu meilleur. Le HTC One a eu une amélioration de l’autofocus. Le LG G3 a proposé un écran avec une meilleure résolution. Le Z3 a proposé un écran un petit peu meilleur. Bref rien d’excitant ne nécessitant pas de mettre à jour son téléphone.
Apple peut donc dire merci à sa concurrence.
Et pour cette année, l’iPhone 6 va-t-il se vendre aussi bien ?
Il est difficile de répondre à cette question, tant que la concurrence sous Android n’a pas été annoncée. Mais si l’on se base uniquement sur les rumeurs, le succès d’Apple est assuré pour 2015.
Les nouveaux mobiles Android devraient proposer quelque chose d’un peu mieux que cette année, avec un capteur de 20 Mpx et un écran QHD. Donc rien d’intéressant pour le consommateur. L’iPhone 6 délivre déjà d’excellentes photos. Si l’utilisateur veut quelque chose de mieux, il faudra qu’il prenne un appareil photo classique de bonne qualité comme un RX100. Néanmoins, Sony pourrait proposer un appareil photo bien supérieur à la concurrence sur le Z4 (tout du moins je l’espère)
Mais Apple ne vend pas que des iPhone, qu’en est-il pour le reste ?
Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 30% passant de 57,6 milliards de dollars pour le premier trimestre fiscal 2014 à 74,6 milliards de dollars pour celui de 2015.
Mais le plus intéressant est le bénéfice qui lui augmente de 37,4% passant de 13,1 milliards de dollars à 18 milliards de dollars. Ce qui signifie que la marge d’Apple a encore augmenté.
La surprise vient des ventes de Mac qui ont augmenté de 14,1% passant de 4,837 millions d’unités à 5,519 millions d’unités. La seule nouveauté fut l’iMac Retina qui n’a pas été souvent en stock. Ce sont donc les autres produits comme les MacBook Air qui ont du bien se vendre.
Les ventes d’iPad quant à elles ont baissé de 17,8% passant de 26,035 millions d’unités à 21,419 millions d’unités. Cela s’explique par 2 choses. La première est que cette année n’a pas apporté grand-chose du côté des tablettes de la marque. L’iPad Air 2 a peu d’intérêt face à l’iPad Air. Et l’iPad mini 3 est un vrai foutage de gueule ; 100€ de plus pour un capteur d’empreinte. La seconde explication est le succès de l’iPhone 6 Plus. Ce dernier a remplacé pour beaucoup le besoin d’une tablette.
2015 pourrait être mieux que 2014 pour Apple ?
L’iPhone 6s (ou quelque soit son nom) ne devrait pas être très différent de l’iPhone 6. Apple a tendance à faire une grosse mise à jour tous les 2 ans de ces smartphones. Par contre la marque devrait travailler sur une mise à jour d’iOS assez importante. Cela pourrait apporter de nombreux clients, si les quelques retards avec Android (notamment le centre de notification) étaient comblés.
L’Apple Watch sort en avril. Si la montre est vraiment géniale, elle risque d’attirer de nouveau client d’iPhone pour Apple.
Le MacBook Air Retina devrait arriver cette année (en mars ?). Son format mini devrait attirer de nombreux clients. Mais surtout, si le prix des autres MacBook Air est revu à la baisse, cela pourrait favoriser encore les ventes.
L’iPad Pro pourrait voir le jour. Un écran 12 pouces pourrait peut-être convaincre les clients (pas moi en tout cas, c’est trop grand). Apple a peut-être aussi une belle mise à jour de ces iPad pour 2015 pour compléter le succès de l’iPhone 6.
Bref, Apple est sur de bons rails pour 2015. Mais il faut faire attention. Les utilisateurs critiquent de plus en plus iOS et Mac OS pour les bugs à répétition. La qualité de la marque semble décliner malheureusement.