Sony a présenté les chiffres de ventes des produits de la marque pour le premier trimestre 2013. Ce trimestre peut être considéré comme moyennement bon, puisque dans presque tous les domaines, les résultats sont inférieurs à la même période en 2012. C’est tout de même à modérer en fonction de la conjoncture et des annonces faites. Le nombre de PC vendus est donc inférieur, de même que le nombre de consoles vendu. Il est vrai que les ventes de PC sont en chute libre et la PS4 a été annoncée pour la fin de l’année. Les gens vont donc hésiter à l’acheter. Par contre les caméscopes et appareils photo de la marque se vendent moins. Les chiffres sont similaires au dernier trimestre 2012, ces derniers ayant diminué tout au long de l’année. Les ventes de télévisions sont elles aussi inférieures au premier trimestre 2012 mais bien supérieures au dernier trimestre de la même année.
Le seul domaine où Sony a amélioré ses chiffres de ventes concerne les smartphones. En effet la marque est passée de 7,4 millions d’unités vendues au 1er trimestre 2012 à 9,6 millions au premier trimestre de cette année soit une augmentation de près de 30% ce qui est très bon. Durant ce trimestre les 2 seuls téléphones vendus furent le Xperia Z et ZL. L’avenir peut être prometteur pour la marque quand viendra s’ajouter les ventes du Xperia ZR et du Xperia ZU et à la fin d’année probablement le Honami, sans oublier la tablette Xperia Z.
En regardant les chiffres, on a l’impression que Sony suit l’exemple d’Apple. Ce dernier est passé depuis quelque temps maintenant à chiffre d’affaires principalement conditionné par ses ventes de smartphones et tablettes qui représentent près de 75% des ventes de la marque.
Il sera intéressant de surveiller cette marque lors de ses prochains bilans financiers trimestriels.
Source : Sony