Ce n’est pas moi qui le dis, mais une recherche très sérieuse de l’Université de Cambridge.

L’étude a été faite sur 20 400 terminaux Android ce qui est un chiffre relativement important pour valider les résultats. Le résultat est sans appel, 87,7% des terminaux testés sont vulnérables à 13 attaques majeures qui datent au maximum de 2010.

2015-10-13_17-57-40-640x338

La faute aux marques !

Les possesseurs d’iPhone vont se réjouir de voir que leur téléphone est plus sécurisé que leurs homologues possédant des mobiles Android.

Mais pourquoi des résultats si inquiétants ? Quand une faille est trouvée sur Android, iOS ou Windows, chaque firme cherche et propose un correctif le plus rapidement possible. Chez Microsoft ou Apple, le correctif est rendu disponible sur les tous les terminaux au même moment, ils ne peuvent pas imposer les mises à jour. La vulnérabilité est donc liée à la responsabilité du possesseur du terminal.

Sur Android c’est tout autre chose. Google propose une mise à jour corrective dès qu’il y a une faille découverte. Mais seuls les mobiles Nexus peuvent en bénéficier. Les marques proposent une mise à jour ultérieurement (souvent des mois plus tard). Et c’est encore plus long si vous avez acheté votre mobile chez un opérateur où il va falloir attendre plusieurs semaines après la mise à jour proposée par la marque.

Il faut acheter un iPhone pour plus de sécurité ?

Heureusement non. L’iPhone reste vulnérable, mais moins qu’un mobile Android bien évidemment. On le voit bien avec les stars s’étant fait pirater leur mobile qui n’était autre qu’un iPhone. Généralement, on n’a pas de données sensibles, à moins d’être une star. Les risques seraient au pire de perdre ses données, donc il vaut mieux faire attention de bien sauvegarder ses données comme ses photos par exemple. Mais ce conseil est valable pour tous, parce que rien nous garantit qu’on ne cassera pas notre téléphone par inadvertance. Le nombre de personnes rapportant avoir fait tomber leur téléphone dans les toilettes est impressionnant. Dans ce cas-là, les données sont aussi perdues.

Un smartphone est un mini ordinateur, il faut prendre quelques précautions

Il est important de sauvegarder ses données régulièrement. Vous pouvez copier vos photos et vidéos sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi les sauvegarder en ligne dans le Cloud.

Il est important de faire bien attention aux applications que l’on installe. Sur Windows Phone ou iOS, il est rare de trouver des applications vérolées parce que le processus de tests par Apple ou Microsoft avant la publication est important. Sur Android c’est plus léger pour favoriser la publication rapide des applications. Mais surtout, sur Android on peut trouver de nombreuses applications sans passer par le Play Store (pas uniquement des applications piratées). Et ce sont ce type d’application qui risque d’endommager votre terminal ou de vos pirater vos données. N’installez pas n’importe quoi.

Si vous avez la possibilité, changez de mobile tous les 2 ans au maximum pour bénéficier des dernières mises à jour Android.

Est-ce que Google va enfin changer de politique ?

C’est une chose que j’attends depuis plusieurs années, que Google se décide enfin d’être plus ferme et plus responsable avec Android. Premièrement, les applications devraient être mieux vérifiées et protégées. Cela éviterait aussi aux développeurs de voir sur Google leur application piratée et donc de perdre de l’argent.

Il faudrait aussi que les marques souhaitant utiliser Android doivent par contrat proposer les dernières mises à jour Android sous 1 mois après la sortie officielle.

Sans ça, Android continuera sa chute. Même si c’est le système d’exploitation leader, dans quelques années (plus proche qu’on ne le croit), Windows 10 et iOS se partageront les ventes. Tizen aura aussi quelques parts de marché.

Source : Ars Technica

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici