Enfin vont dire certains. Moi je vais dire à quoi ça sert.
Les dernières rumeurs au sujet de l’iPhone parlent de la présence de 2 Go de Ram sur le prochain iPhone 6s. En même temps, ça n’a rien d’original. L’iPad Air 2 a déjà autant de mémoire vive, il est logique que le téléphone d’Apple bénéficie de la même « amélioration ».
Je n’ai rien contre le fait que l’iPhone 6s ait 2 Go de Ram. Pour l’instant je n’en vois pas l’utilité pour 95% des usages. J’ai un iPhone 6 et un iPad mini 2 je n’ai pas de limitation liée à la mémoire vive. Certes 2 Go va permettre de démarrer un petit plus rapidement vos jeux. Mais c’est surtout le processeur et le processeur graphique qui va être important. Sur Android c’est plus important la mémoire vive, tout simplement parce que l’optimisation n’est pas la même. Il y a moins de différences entre les mobiles Apple qu’entre tous les mobiles Android. Mais surtout le fonctionnement avec en quelque sorte d’une machine virtuelle pour Android (je simplifie à l’extrême) nécessite plus de mémoire vive. Enfin, la présence des Widgets (c’est joli, mais c’est énergivore) et les surcouches imposent plus de mémoire vive. Un mobile Samsung avec Touchwizz sans la présence de 3 Go de Ram n’est pas vraiment agréable à utiliser.
Mais si Apple décide de mettre 2 Go de mémoire sur ses produits mobiles, c’est parce qu’ils ont une idée derrière la tête. Logiquement cette année devrait être celle d’iOS (2014 était celle de Mac OS). On peut s’attendre à une belle mise à jour. Cette augmentation de mémoire vive pourrait signifier que le système d’exploitation mobile d’Apple aurait plus de fonctions (comme des Widgets) et serait donc plus lourd à l’usage. Avec 2 Go de Ram, l’iPhone ou l’iPad sera toujours aussi fluide. Mais les personnes qui n’auront qu’un iPhone 6 (ou plus anciens) ou un iPad Air ou iPad mini, est-ce que leur produit sera moins fluide ? C’est le risque. Et c’est pour cela que le passage à 2 Go de Ram risque d’être pénalisant pour l’utilisateur d’anciens produits Apple (comme ça l’a été avec iOS 6 et iOS 7).
Deuxième nouveauté, l’appareil photo. Comme chaque année, Apple propose une amélioration de son appareil. Et je dois dire que les photos faites avec l’iPhone 6 sont déjà excellentes (pour un smartphone bien sûr, ça ne remplacera pas un réflex). La principale nouveauté serait l’introduction d’un double capteur … comme le HTC One M8. Cela permettrait une mise au point de meilleure qualité et en plus modifiable ultérieurement. Et comme on peut s’y attendre, cela permettra de proposer de nombreux sur vos photos.
Troisième nouveauté, celle-ci empruntée à l’Apple Watch, le capteur de pression ou Force Touch. Si vous avez un iPhone 6, vous connaissez un peu le système avec le bouton home. En effet, vous pouvez cliquer sur ce bouton. Mais pouvez aussi l’effleurer 2 fois pour réduire l’application de moitié (pour atteindre le haut de l’écran de l’application). Cela peut se révéler pratique. L’écran de l’iPhone 6s pourrait reprendre cette fonctionnalité. En fonction de la pression exercée, vous pourrez activer une fonction différente. Au départ cela pourra servir pour le copier-coller peut-être. Au lieu de cliquer quelque seconde sur l’écran pour activer la fonction, il suffira d’effleurer ce dernier. Cette nouvelle fonctionnalité peut se révéler assez pratique.