Comme l’année dernière, juste avant l’IFA, les 2 grands S présentent un téléphone.
Je parle bien évidemment de Sony et Samsung. Et comme l’année dernière c’est le même jour pour les 2 marques, Sony présentera aussi son Z3 le 3 septembre prochain.
Samsung a proposé son programme pour l’IFA, et l’annonce du Galaxy Note 4 est prévue pour 14h. Ca se passe en Allemagne, donc pas de décalage avec nous (tout du moins les Français métropolitains). La marque ne précise pas ce qui sera au programme, mais tout le monde sait que la conférence sera l’occasion de présenter sa nouvelle version de sa phablette phare.
Selon les dernières rumeurs, le Note 4 disposerait grosso modo des mêmes caractéristiques que le Note 3 avec les améliorations vues sur le S5 et aussi sur le LG G3. Il conserverait donc un écran de 5,7 pouces (taille idéale il est vrai), mais bénéficierait d’une résolution QHD (2560 x 1440), contre Full-HD (1920 x 1080) actuellement.
Le processeur serait un Quad-Core Snapdragon 805. Pour l’utilisateur la différence sera minime avec le S800 qui équipe le Note 3.
L’appareil photo pourrait être celui du S5, en espérant que le traitement photo soit meilleur que celui du Note 3. Certaines rumeurs parlent aussi d’un capteur de 20 Mpx (chose que je ne crois pas du tout) ou un capteur de 12 Mpx avec stabilisateur optique d’image. Cela pourrait être intéressant, mais Samsung misant sur le marketing, je ne pense pas qu’ils vont proposer un nouveau mobile avec un capteur moins gros (sur le papier).
Enfin, les gens espèrent toujours une version plus classe du Note avec pourquoi pas de l’aluminium. Malheureusement je ne pense pas que Samsung va se lancer dans le domaine pour 3 raisons. Premièrement le prix, l’aluminium coutera plus cher à la marque que du plastique. La seconde, le poids ; mon One M8 fait le même poids que le Note 3 avec un écran bien plus petit. Et enfin, cela pose trop de problèmes techniques ; Samsung ne proposera pas de coque unibody, puisque la marque met en avant la batterie amovible.
Quoi qu’il en soit, rendez-vous dans un peu moins d’un mois pour avoir l’annonce officielle du Note 4.